LA SOCIETE CIVILE DU BURUNDI DEVOILE SON VRAI VISAGE.

Les dépités soi-disant de la société civile viennent de surprendre la face du monde politique en officialisant leur appartenance au Groupe Parlementaire UPRONA dirigé aujourd’hui par l’intransigeant vétéran Alphonse KADEGE.

C’est à la faveur d’une disposition du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale de Transition qui donne feu vert à chaque député d’appartenir à un groupe parlementaire de son choix que 21 députés de la société civile (*) viennent d’être rattrapés par ce qu’ils avaient renié depuis 1998, année à laquelle ils sont entrés à l’Assemblée Nationale sous l’étiquette de « représentants de la Société Civile ».

Une question mérite d’être posée : quelle société civile quand on sait que beaucoup d’entre eux, si pas tous, militaient dans les rangs de l’UPRONA et que les noms d’entre eux comme BARANYIKWA Elie, circonscription Bujumbura-Rural et BAYAGA Déo, circonscription Gitega figuraient déjà sur les listes électorales du parti UPRONA de 1993 ? C’est donc faute d’avoir pu entrer à l’Assemblée Nationale par la grande porte des élections pluralistes et démocratiques de 1993 que ces députés ont réussi malignement à décrocher le titre de « Honorable représentant du peuple » par la petite porte de la nomination par le Major Pierre BUYOYA.

Mais si ces Honorables représentant de la société civile ne déclinaient leur appartenance au parti UPRONA, ils n’en demeuraient pas moins des fervents défenseurs des positions de ce parti. D’ailleurs dans les salles du palais des congrès de Kigobe, ces députés ont toujours oeuvré main dans la main avec leurs confères de l’UPRONA allant parfois jusqu’à défendre des positions plus dures que les propres directives du Major Pierre BUYOYA.

Enfin, cela prouve à suffisance la faiblesse de la société civile burundaise qui marche encore sous la houlette des partis politiques et reste loin de jouer son propre rôle de contre-poids du pouvoir.

(*) Liste des « Représentants de la Société Civile » membres du groupe parlementaire UPRONA :

  1. NIYUHIRE Angèle
  2. NZAMBIMANA Edouard (Colonel)
  3. JUMA Idi
  4. HWAYI Zachée (Colonel)
  5. MINANI Tharcisse (Colonel)
  6. NKINAHAMIRA Pascasie
  7. RUKEMAMPUNZI Adrien (Colonel)
  8. RUKINGAMUBIRI Bernard
  9. MABOBORI Cathérine
  10. NDABIRABE Charles
  11. TOYI Marie Thérèse
  12. KUBWIMANA Vicent
  13. RUTOMERA Pierre Claver
  14. RUGIRA Jean Marie
  15. SABIMANA Sabine
  16. BAYAGA Déo
  17. BARANYIKWA Elie
  18. BURYO Gérard
  19. MWOROHA Emile
  20. HAVYARIMANA Manassé
  21. NSABIMANA Jeanne d’Arc.