SOCIETE, POLITIQUE – 28ème fête de l’Unité Nationale à Gitega, devenue Capitale du Burundi, rappelant l’Humanisme des Barundi, peuple Bantu : “Umuntu vit de l’Ubuntu”.
GITEGA ( Capitale du Burundi ), Mardi 5 février 2019 – Dans le cadre de l’Harmonie des Barundi, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ https://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; https://burundi-agnews.org/tdc/ ] et son épouse, la 1ère Dame du Burundi, Mme BUCUMI Denise NKURUNZIZA, ABARUNDI Y’INGOMA , étaient aux cérémonies, organisées à l’occasion de la Fête de l’Unité Nationale, en présence des grandes autorités du pays et des membres du corps diplomatique et consulaire.
Rappelant ce qui caractérise la vie en Harmonie des Barundi, le Président du Burundi est remonté dans le temps historique jusqu’au 15ème siècle depuis Feu NTARE RUTSHASI, MWAMI Y’ABARUNDI ( Chef, Roi des BARUNDI ), mis en place par l’ALLIANCE DES BAGANWA, une Alliance reposant sur une entente entre les Communautés ( IMIRYANGO ) qui vivaient sur ce territoire -UBURUNDI- : INGOMA Y’UBURUNDI ( Le Burundi ). La DYNASTIE DES BAGANWA ( cette Alliance – Somme de l’ensemble des Alliances Collinaires – entre IMIRYANGO Y’UBURUNDI ) résistera jusqu’entre 1959 et 1966, car le MWAMI qui était le GARANT de la préservation de l’HARMONIE de L’ALLIANCE DES BARUNDI a été dépossédée de sa FONCTION. Voici son discours en KIRUNDI : [ https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2019/02/UBUMWE-2019.pdf ]
Dans la Tradition des Barundi, les BARUNDI, peuple BANTU, vivent de l’UBUNTU [ https://burundi-agnews.org/ubuntu/ ], philosophie que rend harmonieuse la Société burundaise. La mise en péril de l’UBUNTU pendant la Colonisation, par les Missionnaires catholiques et l’autorité coloniale, a produit à l’indépendance une société BARUNDI totalement PERDUE.
Dans le cadre de LA REGULATION DE LA POLITIQUE INTERIEUR DES BARUNDI, la Fête annuelle de l’Unité Nationale, depuis février 1991, rappelle aux Barundi leur HARMONIE d’antan, portée par l’UBUNTU.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 5 février 2019