Burundi : Les – Banyamulenge – se souviennent du massacre du 13-14 août 2004 à Gatumba

Les Rwandais Congolais du Burundi -Banyamulenge- se souviennent du massacre du 13-14 août 2004 à Gatumba.

Bujumbura, 13/08/2022 – Dans les années 1990, en plein contexte de guerre géopolitique en Afrique opposant, entre eux, des familles d’anciens colonisateurs et ex-esclavagistes occidentaux, notamment ceux regroupées au sein du – Bidelberg – contre le groupe de la Françafrique, la région des grands lacs africains a connu toute une série de grands massacres à grandes échelles.
En 2004, alors que l’armée rwandaise, alliée aux familles – Bidelberg –, en RDC Congo était acculée à l’Est au Kivu par les combattants congolais autour de l’armée congolaise de Feu Kabila, un grand nombre de familles rwandaises installées en RDC depuis les fins des années 1950, alliées au Rwanda, se nommant désormais -Banyamulenge – ( ceux qui viennent de Mulenge ) se voyaient contraints de s’exiler dans les pays limitrophes de la RDC, à cause de la xénophobie grandissante à leur égard. Beaucoup de Congolais du Kivu étaient fâchés contre les Rwandais vivant en RDC – Banyamulenge – à cause du massacre réalisé par l’armée rwandaise, ayant occasionné quelques 6 millions de victimes majoritairement congolaises.
Ainsi dans la nuit de 13 au 14 août 2004,à Gatumba, frontière Burundi – RDC , un groupe de congolais complices de l’armée burundaise sous contrôle de l’ancien dictateur – muhima – Buyoya Pierre, allié au groupe de la Françafrique, attaqua le camp de réfugiés de Banyamulenge sous la responsabilité de l’ONU et de l’Etat du Burundi. 166 Banyamulenge périrent ce jour-là dans le camp de réfugiés.
             Ce samedi, la communauté des anciens réfugiés rwandais ayant vécu en RDC Congo depuis 1959 – Banyamulenge -, exilés au Burundi depuis 2004, se sont souvenus du massacre du 13-14 août 2004, ayant touché les leurs.
M. RUGURIKA Bob, activiste burundais d’origine rwandaise ( un allié du camp – Bidelberg –), en exil en Europe depuis 2015, a accusé ouvertement sur son compte twitter M. Habimana Pasteur,de son vrai nom M. NIKOBAMYE Méthusellah, porte parole du PALIPEHUTU/FNL de l’Hon. RWASA Agathon, à cette époque, qui avait revendiqué ce crime par un communiqué. Acte qui avait choqué tous les militants du PALIPEHUTU/FNL. Ne comprenant pas pourquoi cette revendication à l’égard d’un crime de cette ordre.
En effet, depuis fin 2003, l’Hon. RWASA Agathon avait été blessé mortèlement dans un combat opposant les FDD au FNL, puis recueilli par le réseau de l’ancien dictateur – muhima – Buyoya Pierre ( un allié de la Françafrique ) pour être soigné. Pour l’ex-Dictateur Buyoya, Hon. RWASA Agathon était une carte à jouer contre le CNDD-FDD. Cela est l’explication que donne l’entourage du PALIPEHUTU/FNL. Ce communiqué était l’émanation des services secrets burundais sous commandement de l’ancien dictateur – muhima – Buyoya Pierre pendant cette période [ Cfr : Le fameux FNL-PALIPEHUTU – Manirakiza Adolphe ( Colonel ex- porte parole des FAB puis des FDN) / Habonimana Pasteur ( M. NIKOBAMYE Méthusellah ) -] [1]
L’ancien dictateur – muhima – Buyoya Pierre est décédé en décembre 2021, après avoir été condamné par la justice burundaise pour le meurtre de l’ancien président du Burundi, le héros Feu NDADAYE Melchior, ayant plongé le Burundi dans une guerre civile de 1993 à 2003, causant plus de 2,5 Millions de victimes Barundi sur une population de 8 Millions en ce temps.

[1] Burundi/Justice: L’affaire Gatumba d’août 2004 s’invite aux intrigues électorales | https://burundi-agnews.org/securite/burundijustice-laffaire-gatumba-daout-2004-sinvite-aux-intrigues-electorales/

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Samedi 13 août 2022 | Photo : Radio Culture, Bob Rugurika

News Reporter