Derrière les enjeux des élections de 2010, il y avait les perspectives qui s’ouvrent pour l’économie Rundi. Entre autres, ce sont les exploitations du Nickel et ceux du Pétrole du Lac Tanganika. La défaite cuisante de certains politiciens Burundais a été tel que certains parmi eux ont tenté ou tentent encore aujourd’hui d’essayer de tout remettre en question … Il faudrait peut-être qu’ils finissent par se rebiffer et attendre 2015, les prochains scrutins. Car les acteurs économiques eux n’attendent pas. Les signes sont très positifs….

Les travaux de construction du siège de la communauté Européenne au Burundi, dont le chantier est prévu pour octobre 2011 viennent d’être présenté par l’agence parisienne Atelier D.
La Banque CRBD Bank de Tanzanie, une des plus grandes de l’EAC (East African Community) cotée sur le Dar es Salam Stock Exchange (DSE) depuis 2007,prévoit s’implanter incessamment au Burundi.
Le projet 2025 burundais, estimé plusieurs milliards de Dollars US, prévoit entre autre la mise en place d’un chemin de fer (régional) traversant l’EAC. La technologie chinoise sera peut-être mise en service… Les hommes d’affaires chinois, qui ont mis en place le chemin de fer interurbain Beijing-Tianjin, cent pour cent chinois, et le plus rapide du monde, véritable modèle pour toute l’industrie des trains à grande vitesse (TGV), sont fortement approchés dans la région pour leur savoir faire.

Selon l’Agence de Promotion des Investissements au Burundi, les investissements au Burundi ont augmenté de 17% en cette année 2011. On passe de 200 millions de Dollars US en 2010 à près de plus de 240 millions d’US Dollars en cette moitié d’année. Les observateurs y voient le travail assidu du vice président du Burundi S.E. Gervais Rufyikiri, en charge de l’économie du pays.

Comme le décrit  l’Agence de Promotion des Investissements au Burundi, le Burundi reçoit environ 40% de ses investissements provenant de sources étrangères, principalement des pays de l’East African Community. Les intérêts principaux sont l’agroalimentaire et le minier (Nickel). Les investisseurs nationaux préfèrent quant à eux des projets de tourisme et de construction.

Parmi les investisseurs étrangers au Burundi on trouve Surestream Petroleum Ltd qui scrute sur le pétrole du Lac Tanganika. Le début des exploitations du Nickel Rundi sont prévus pour 2012.

Selon le FMI, le Taux de croissance économique du Burundi a grimpé cette année 2011 à 4,5 %.

DAM, NY, AGnews, le 6 juillet 2011.

 

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *