Burundi : La famille d’un pécheur de Ndagala à Rumonge

ECONOMIE – Les familles de pécheurs de Ndagala vivent bien grâce au Lac Tanganyika

Burundi : Une famille d'un pécheur de Ndagala à Rumonge ( Photo : http://steph-au-burundi.blogspot.com 2012 )
Burundi : Une famille d’un pécheur de Ndagala à Rumonge ( Photo : http://steph-au-burundi.blogspot.com 2012 )

RUMONGE, Mardi 4 septembre 2018 – M. Nzeyimana Rashidi, pécheur, explique qu’il a ramené une grande quantité de poissons NDAGALA.
Son épouse Ndayishimiye Asha, commerçante, s’occupe de la vente des NDAGALA au marché de Rumonge. Comme il y a une trop grande concurrence, les NDAGALA rapportent moins. Pour gagner, un peu pus d’argent, souvent quand son fils Ntacorigira Abdallah vient aider sa maman Ndayishimiye, et ils roulent ensemble jusqu’aux marchés à l’intérieur du pays, notamment au marché de Gitega.

Burundi : Une famille d'un pécheur de Ndagala à Rumonge ( Photo : http://steph-au-burundi.blogspot.com 2012 )
Burundi : Une famille d’un pécheur de Ndagala à Rumonge ( Photo : http://steph-au-burundi.blogspot.com 2012 )

Par exemple, à Gitega, les Ndagala péchés par M. Nzeyimana sont vendus 24.000 BIF / kg ( soit 14 USD / kg ).

Burundi : Une famille d'un pécheur de Ndagala à Rumonge ( Photo : ikiriho 2018 )
Burundi : Une famille d’un pécheur de Ndagala à Rumonge ( Photo : ikiriho 2018 )

Au Burundi, la pêche est une des principales sources de revenus de citoyens Barundi vivant le long des Lacs du pays. La production de poisson du Lac Tanganyika dépassent les 20.000 tonnes annuellement.

Dans la Tradition des Barundi, M. Nzeyimana Rashidi, pécheur, fait parti de la corporation des métiers Barundi ou de la corporation de production des Barundi, appelé HUTU.

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Chez les BARUNDI, c’est la RICHESSE PRODUITE PAR LES BAHUTU OU HUTU, une fois répartie JUSTEMENT par les GESTIONNAIRES JUSTES – TUTSI, et si nécessaire, en cas d’INJUSTICES SYSTÉMIQUES constatées au niveau de la RÉPARTITION ou REDISTRIBUTION, RÉGULÉE avec la PERMISSION du MWAMI par les SAVANTS BAPFUMU BARUNDI ( IBISHEGU, ABATWA, ABASHINGANTAHE, ABAHANUZI ) , qui fait vivre -HARMONIEUSEMENT- INGOMA Y’UBURUNDI ( L’ETAT DU BURUNDI ). On peut dire que M. Nzeyimana Rashidi, pécheur, est  HUTU, fier de contribuer à la PRODUCTION DE LA RICHESSE DES BARUNDI.
Suite à la Colonisation Allemande puis Belge, qui a ethnicisé les termes sociologiques HUTU, TUTSI, TWA des Barundi, aujourd’hui, M. Nzeyimana Rashidi, pécheur, peut ne plus être HUTU … Tout ceci n’est qu’une illustration d’AGNEWS pour essayer de faire comprendre aux BARUNDI ce qu’était la SOCIETE DES BARUNDI,  avec SON SYSTEME SOCIO-ECONOMIQUE MILLENAIRE HARMONIEUX,  avant la Colonisation et l’Esclavage.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 4 septembre 2018

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996