Le Vice-président du Burundi, en charge de l'économie, S.E. Gervais Rufyikiri, et M. Philippe Dongier, directeur des opérations pour le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie à la Banque mondiale. (Photo: ppbdi.com)
Le Vice-président du Burundi, en charge de l’économie, S.E. Gervais Rufyikiri, et M. Philippe Dongier, directeur des opérations pour le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie à la Banque mondiale. (Photo: ppbdi.com)

Des barrages hydroélectriques vont bientôt être construits sur les rivières Jiji et Murembwe. Ils permettront un apport en électricité pour le pays.

A Bujumbura, ce week-end, le ministère en charge de l’Energie et des Mines, du Ministre M. Côme MANIRAKIZA, annonce que des préparatifs sont en cours pour la construction de barrages hydroélectriques sur les sites de Jiji et Murembwe.

Les études de faisabilité sont en phase terminale. Le projet est appuyé financièrement par la Banque Mondiale et le Royaume des Pays Bas. Un projet multisectoriel d’infrastructures d’eau et d’électricité a été mené en parallèle.  Ainsi une étude d’évaluation de l’impact environnemental et un plan de réintégration social pour la population qui sera affectée par la construction de ces barrages ont été mis sur pied. Un fonds de réintégration et de dédommagement va voir le jour d’ici peu.

Il s’agit d’un projet qui vient répondre au défit énergétique dont doit faire face le Burundi. Ces barrages sur les rivières Jiji et Murembwe produiront 50 MW.

DAM,NY, AGNEWS, le 26 août 2013

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *