Burundi : 19.181 tonnes de thé produit au 1er trimestre 2018
Burundi : Production de 19.181 tonnes de thé au 1er trimestre 2018 ( Photo : ABP 2018 )
Burundi : Production de 19.181 tonnes de thé au 1er trimestre 2018 ( Photo : ABP 2018 )

ECONOMIE – Le Burundi avait produit, au 1er trimestre 2018, 19.181 tonnes de thé, soit 15.915 tonnes de feuilles vertes de thé et 3.266 tonnes de thé sec.

BUJUMBURA, ce lundi 9 avril 2018 – M. Rurema Déo Guide, ministre burundais de l’Agriculture et de l’Elevage, a informé, en conférence de presse, comme bilan du 1er trimestre 2018, que le Burundi avait produit 19.181 tonnes de thé, soit 15.915 tonnes de feuilles vertes de thé et 3.266 tonnes de thé sec.
2.557 tonnes de Thé ont été vendues pour un montant de plus de 13 Milliards BIF ( environ 7,5 Millions USD ), avec un taux de réalisation de 29%.

Au Burundi, chaque ministère présente son bilan trimestriel. L’Agriculture est le 1er secteur économique des Barundi.

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )
Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Dans la Tradition des Barundi, de nombreux métiers de la CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI, HUTU, tournent autour de l’AGRICULTURE : les agriculteurs, les éleveurs, des nombreux artisans ( forgerons, etc.), les commerçants, et les entrepreneurs. L’AGRICULTURE est un SECTEUR CLE DE L’ECONOMIE DES BARUNDI.
Le Ministre d’aujourd’hui est l’équivalent d’un membre de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES BARUNDI, TUTSI, qui s’occupe de la GESTION JUSTE de toute la PRODUCTION DES MÉTIERS AGRICOLES BARUNDI. Son rôle est de faire appliquer par tous les TUTSI BARUNDI qui travaillent pour son INSTITUTION ( Le Département Agriculture du CONSEIL D’INGOMA Y’UBURUNDI ) les LOI de la GESTION JUSTE ( BONNE GOUVERNANCE ) ISSUES DE LA POLITIQUE AGRICOLE DU BURUNDI, mise en place par la CORPORATION DES REGULATEURS BARUNDI – BAPFUMU / BATWA ,soit les SAVANTS CHERCHEURS ET SCIENTIFIQUES BARUNDI. Il lui est demandé aussi de faire mention des imperfections ou des injustices qu’il remarque dans son secteur, pour permettre aux SAVANTS CHERCHEURS ET SCIENTIFIQUES BARUNDI (EXPERTS) de les corriger en les HARMONISANT.
Au Burundi, pour être TUTSI chez les BARUNDI , il faut avoir le qualificatif de GESTIONNAIRE JUSTE, titre octroyé par sa COMMUNAUTE LOCALE ( LES IMIRYANGO DE SA LOCALITÉ ). On passe ainsi de statut de HUTU avec un métier précis, à celui de TUTSI dont avec la fonction est d’appliquer une LOI équitable, dans un secteur donné (souvent celui du métier que l’on avait en tant que HUTU ), conçue par la CORPORATION DES REGULATEURS BAPFUMU / BATWA – SAVANTS CHERCHEURS / SCIENTIFIQUES BARUNDI.
M. Rurema Déo Guide, ministre burundais de l’Agriculture et de l’Elevage,est considéré comme TUTSI chez les BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/bilan/burundi-en-2017-les-tutsi-ont-protege-et-aide-a-plus-entreprendre/ ].

DAM,NY,AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le mardi 10 avril 2018

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996