Burundi / Décentralisation : 5  Guichets Uniques Provinciaux bientôt fonctionnels
M. Félix Mpozeriniga, ministre burundais de la Fonction publique ( Photo : ABP 2016 )
M. Félix Mpozeriniga, ministre burundais de la Fonction publique ( Photo : ABP 2016 )

A Bujumbura, ce  mardi 6 septembre 2016, M. Félix Mpozeriniga,  ministre burundais de la Fonction publique a annoncé  la mise en fonction prochaine de 5  Guichets Uniques Provinciaux (GUP), dans le cadre du Programme national de réforme de l’administration publique (PNRA).

Ces 5 GUP seront installés à Bururi (sud-ouest), Gitega (centre), Mwaro (centre-ouest), Muyinga (nord-est) et Ngozi (nord). Les citoyens burundais ne devront plus se rendre à BUJUMBURA pour 5 documents parmi les 11 les plus sollicités par la population. C’est à dire : – leur passeport; un laissez-passer CEPGL; un laissez-passer EAC; leur extrait du casier judiciaire; et le permis de conduire.
Pour les autres documents ( le certificat international de vaccination; l’extrait d’acte de naissance; la carte nationale d’identité; le titre foncier/titre de propriété; l’attestation de réussite aux concours et examens; et la lettre de réintégration et de transfert des élèves ), cela se fera progressivement. De plus, actuellement il ne s’agit que de 5 provinces sur 18.

Au Burundi, ce grand pas au niveau de la politique de déconcentration de l’administration ou de la décentralisation est possible grâce à l’informatisation en cours au niveau de l’administration burundaise.

DAM, NY, AGNEWS, le mardi 6 septembre 2016

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996