BURUNDI :  iKiRi, uMWaNYa,iGiHe - C'est quoi le TEMPS chez les BARUNDI ?

 

SCIENCES, COSMOLOGIE, PHYSIQUE, SOCIETE

 

M. BiReHaNiSeNGe Amani explique ce qu'est  iKiRi, uMWaNYa,iGiHe ou le Temps chez les BaRuNDi

 

GiTeGa, 14/01/2022 - M. BiReHaNiSeNGe Amani, historien MuRuNDi , revient sur  "iKiRi,  uMWaNYa, ou iGiHe"  - le temps - choisi par les autorités BaRuNDi pour clôturer L'ANNEE -uMWaKa- avec une prière nationale d'action de grâce, organisée vendredi 31 décembre 2021 au terrain de l'ETS KaMeNGe en Mairie de BuJuMBuRa.

 

 

A quoi fait référence cette prière nationale d'action de grâce chez les BaRuNDi ?

 

      Pour les BaPFuMu BWiJuRu BaRuNDi [1], étant les cosmologues - cosmographes BaRuNDi, "iKiRi,  uMWaNYa, ou iGiHe"  - le temps -, comme - iCaNDaVa-  l'Espace, commence avec la naissance de "uBuReMaGi- ou -iBiReMWa"- l'univers ou le cosmos , soit l'apparition d'iMaNa [2]. C'est à dire au lever héliaque de - RWaMiGaBo - ( SIRIUS ) [3], ayant lieu au mois lunéaire de MYaNDaGaRo [4].

D'où "iKiRi,  uMWaNYa, ou iGiHe" - le temps -  est l' énergie invisible cachée rayonnant de manière invisible cachée. Etant le lien pur liant MuKaKaRYeNDA[5] à son enfant iMaNa lors de sa naissance, représenté par un liquide invisible caché sur le lieu de naissance d'iMaNa.

"uMWaNYa, ou iGiHe" - le temps - apparaît à l'instant de - la sortie d'iMaNa du ventre "iNDa"  de sa mère MuKaKaRYeNDA -, soit la sortie du Tambour "iNGoMa",  lors du passage du monde de  L'INEXISTANT ( INVISIBLE ) à celui de  L'EXISTANT ( VISIBLE ).

Le temps est un lien énergétique liquide invisible caché, composé des 4 éléments d'iMaNa :  l'eau -aMaZi ; la terre iVu ( iSi );  l'air -iMPeMu -  ; et le feu - uMuRiRo, uMuCaNWa ( Cfr. le soleil - iZuBa ).

La fête de la naissance d'iMaNa est le début de l'année pour les BaRuNDi, ayant lieu au mois lunéaire de MYaNDaGaRo.

 

Dès lors, n'ayant pas eu lieu au mois lunaire de MYaNDaGaRo, le jour avant le lever héliaque de - RWaMiGaBo , cette prière nationale d'action de grâce actuellement célébrée en décembre "KiGaRaMa", chez les BaRuNDi, peuple de l'uBuNTu [6] , ne fait nullement référence à la période de  la fin de l'année  "uMWaKa" et du début de l’année suivante, qui normalement symbolise LE DEBUT DU TEMPS DE L'EXISTANT pour les BARUNDI. C'est à dire la sortie du son du Tambour -iNGoMa-.

 

Cette prière nationale d'action de grâce est elle liée à l'uMuGaNuRo dès lors ?  

 

     Quant à la fête de l'uMuGaNuRo, ayant lieu au mois lunéaire de KiGaRaMa, les BaPFuMu BWiJuRu, notamment les BaHaNuZa ( ou BaHaNuZi ), disent qu'il s'agit de la fête de l'uBuNTu. C'est à dire  celle de la philosophie des BaRuNDi, peuple de l'uBuNTu,  expliquant la venue de l' Univers  "uBuReMaGi ou iBiReMWa". Elle débute lorsque RWaMiGaBo  s’aligne parfaitement dans l’axe des 3  étoiles -iNYeNYeRi- de la ceinture - uRuSaNZaGi -   d' ORION - NYaMiHaNGo.  Dès lors, le couple KaRYeNDa, dont MuKaKaRYeNDa,  va concevoir, en s'accouplant, IMANA. Symboliquement des semailles d' aMaSaKa auront lieu, recoltés quelques mois lunaires plus tard annonçant la joie avenir de la naissance d'iMaNa, soit de l'univers "uBuReMaGi ou iBiReMWa" ( Voir in supra ).

 

L'uMuGaNuRo est aussi la naissance de LA FAMILLE - uMuRYaNGo- ( uRuGO, iToNGo ) et de L'ETAT MuRuNDi -iNGoMa Yu BuRuNDi -. Etant une - COSMOCRATIE - liée à cette rencontre particulière dans le ciel "iJuRu" entre RWaMiGaBo et NYaMiHaNGo, symbolisée par l'accouplement de KaRYeNDa et MuKaKaRYeNDa.

 

D'où chez les BaRuNDi, il existe un TEMPS DE L'INEXISTANT ou DU NEANT où a lieu la conception "iSaMa, iSaMWa" celle d'iMaNa . Ce TEMPS est suivi d'un autre TEMPS, celui du TEMPS DE L'EXISTANT,étant celui de la naissance , de la création  "iVuKa, iReMa"  d'iMaNa ou  de notre Univers "uBuReMaGi".

 

En conclusion, - la prière nationale d'action de grâce - ayant lieu au mois de décembre "KiGaRaMa" actuellement au Burundi depuis quelques années, réalisée par LE COUPLE PRESIDENTIEL, célèbre , en réalité,  avec les ancêtres des BaRuNDI,  l' uMuGaNuRo. Etant, à la fois, si on se réfère au passée : la fête de l'uBuNTu ;  la fête des iMiRYaNGo ( la présence de tous les chefs -BaMi- des iMiRYaNGo à l'uMuGaNuRo ); et  la fête d'iNGoMa Y'uBuRuNDi.  S'agissant du début de l'année du TEMPS DE L'INEXISTANT ou DU NEANT, celui de notre monde INVISIBLE. C'est la naissance du son dans le Tambour -iNGoMA.

 

 

Quand est ce que les BaRuNDi fêtent la moisson  ?

 

      Selon les BaHaNuZa ( ou BaHaNuZi ) BaRuNDi :  La superposition de ces 2 temps ( INEXISTANT-NEANT et EXISTANT ) crée un 3ème moment ou un autre TEMPS PARTICULIER, qui explique et permet l'aspect - RECURSIF - du temps, le phénomène de RESURRECTION ou REGENERATION - on résuscite chez les BaRuNDi -, et bien entendu l'EXPANSION de l'univers ...

 

S'appuyant sur les connaissances cosmologiques des BaRuNDi et ceux de la révolution agricole des BaRuNDi, l'UBuNTu, porté par les BaPFuMu, explique que le TEMPS - comprend 6 moments, partagés en 2 temps, se réalisant, soit :

A) DANS le ventre "iNDa" de MuKaKaRYeNDa  : 1/  la conception  "iSaMa, iSaMWa"  dans le monde inexistant ou d'en haut  ; et  2/ - la transformation, la croissance "iHiNDuRa, iKuRa, iMeRaNo" dans le monde inexistant ou d'en haut ;

B) EN DEHORS ou à la sortie du ventre "iNDa" de MuKaKaRYeNDa ( naissance )  :  3/   la naissance ou la création "iVuKa, iReMa " dans le monde existant ou d'en bas ;

4/ - la transformation, la croissance "iHiNDuRa, iKuRa, iMeRaNo" dans le monde existant ou d'en bas ; 5/ la maturité, mûr, la fin ou la mort "KiHiYe, ZeZe, KWeRa, uRuFu" dans le monde existant ou d'en bas  ; et 6/ ce fameux moment intermédiaire ou TEMPS PARTICULIERS, appelé -LE CACHE- ou -L'INVISIBLE-, parcourant les 2 temps ( INEXISTANT et EXISTANT ) dans les 2 mondes ( VISIBLE ou INVISIBLE ; du HAUT ou du BAS ).

 

Dans le ventre "iNDa" de MuKaKaRYeNDa soit le monde inexistant ou  dans la terre  "iVu" du monde existant, le moment de  - la croissance ou la transformation - "iHiNDuRa, iKuRa, iMeRaNo"  est réalisée par l'action de l'eau "aMaZi" et du rayonnement chaud "uMuRiRo". Elle a lieu pendant les 2 saisons burundaises [7]:

1/ la saison de pluie :  - A) - UruSHAna - est LA GRANDE SAISON DES PLUIES et ;  - B) - aGAtaSI - est LA PETITE SAISON DES PLUIES.

2/ la saison sèche : A) - iCi -, est LA GRANDE SAISON SECHE et ; - uMuKuBeZi, est LA PETITE SAISON SECHE.

 

Chez les BaRuNDi, les fêtes de la moisson sont organisées pour clore cette croissance ou transformation "iHiNDuRa, iKuRa, iMeRaNo".  Elles sont liées à 2 types de cérérale -uBuHeKe- , permettant de préciser le lieu où l'on se trouve par rapport au ventre de MuKaKaRYeNDA ( la femme, mère Tambour - iNGoMa ). C'est à dire au niveau temporel dans le monde INEXISTANT-NEANT ou EXISTANT.  Ainsi :

 - (1) l'éleusine -uBuRo - , étant consacrée  à la fête - KuRYa uMWaKa [8]- entre les mois lunéaires de RuSaMa et RWiRaBuRa. C'est une fête du monde d'en bas, visible ou existant ;

 - et (2) le sorgho - aMaSaKa - , étant dédié au mois lunéaire de  MuKaKaRo où les BaRuNDi fêtent la naissance iminente d'iMaNa par le couple KaRYeNDa, symbolisé par iNGoMa -le Tambour -. En bref, c'est la fête  surtout de MuKaKaRYeNDa ( Femme ou Mère Tambour ), celui du monde d'en haut, invisible,et inexistant. Etant une fête similaire à celle du BuHa voisin appelée - NDuNDoReRWa Ya MPeSHi - ,  ou encore à celle au BuSHi voisin  - uBaNDaMPuNDu -.

 

 

NOTES :

 

[1] UMUPFUMU  ( plur. ABAPFUMU ) chez les BARUNDI est un EXPERT ou SAVANT  https://bdiagnews.com/bapfumu/

[2] iMaNa -  https://www.burundi-forum.org/47265/dieu-est-il-imana-burundi/  - https://bdiagnews.com/afrique/burundi-dieu-est-il-imana/

[3] BaRaNYaNKa Charles, le BuRuNDi face à la croix et à la banière, 2015

[4] Les BaRuNDi ont 13 mois lunéaires : NZeRo ( cfr. Janvier ), NYaMaGoMa ou RuHuHuMa ( cfr. Février ) ,  NTWaRaNTe ( cfr. Mars ), NDaMuKiZa, KaBoZaMBuBa ( cfr. avril ) ,   RuSaMa ( cfr. mai ),  RWiRaBuRa (13ème mois) , KiYuMPu ( cfr. juin ),  MuKaKaRo ( cfr. juillet ), MYaNDaGaRo (cfr. Août ), NYaKaNGa ( cfr. Septembre ), GiTuGuTu ( cfr. Octobre ), MuNYoNYo  (cfr. novembre), KiGaRaMa (cfr. Décembre ).

[5] BuRuNDi : Qui est KaRYeNDa,plus précisément MUKaKARYENDA ? https://bdiagnews.com/culture/burundi-qui-est-karyendaplus-precisement-mukakaryenda/

[6] L'uBuNTu - http://bdiagnews.com/ubuntu

[7] Les saisons au BuRuNDi :

iBiBa - pendant - uMuKuBeZi qui est LA PETITE SAISON SECHE, au mois lunaire de  NZeRo ( cfr. Janvier ) ;

uRuSHaNa - est LA GRANDE SAISON DES PLUIES, traversant les mois lunaires NYaMaGoMa ou RuHuHuMa ( cfr. Février ) ,  NTWaRaNTe ( cfr. Mars ), NDaMuKiZa, KaBoZaMBuBa ( cfr. avril ) ,  et  RuSaMa ( cfr. mai ).    

iCi -, étant LA GRANDE SAISON SECHE,  commençant à la fin du mois lunaire  RWiRaBuRa ou KiYuMPu ( cfr. juin ), s'étendant de MuKaKaRo ( cfr. juillet ), MYaNDaGaRo (cfr. Août ), jusqu'au début de NYaKaNGa ( cfr. Septembre ).

aGaTaSi - est LA PETITE SAISON DES PLUIES , étant  le début de la saison des pluies, entre fin NYaKaNGa ( cfr. Septembre ) et début GiTuGuTu ( cfr. Octobre ). Cette période des premières pluies, s'étend en passant par MuNYoNYo  (cfr. novembre)  jusque au début  de KiGaRaMa (cfr. Décembre )

uMuKuBeZi, étant LA PETITE SAISON SECHE , caractérisée par une baisse significative des précipitations , période entre les mois lunéaires KIgaRAma (cfr. Décembre ) et NZeRo ( cfr. Janvier )

[8] Kayondi Cyprien. Murunga, colline du Burundi : étude géographique. In: Cahiers d'outre-mer. N° 98 - 25e année, Avril-juin 1972. pp. 164-204 |  Chrétien Jean-Pierre. Le Sorgho au Burundi. In: Journal des africanistes, 1982, tome 52, fascicule 1-2. pp. 145-162

 [PDF]

 DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org , Mardi 18 janvier 2022 | Photo : wikipedia, bdiagnews