Burundi:Tutsi ou Batutsi (Barundi).
Au
Burundi, depuis les Accords d'Arusha en 2000, une sorte d'"ethnisation"
de la société a été institutionalisée. Il s'agissait d'une
proposition de l'ex-Dictateur Buyoya. La Constitution d'Arusha
a proposé un partage 50/50 entre les Bahutu et les Batutsi.
Curieusement,
avec l'institutionalisation de l'ethnisme au Burundi, contrairement au
Rwanda sous la colonisation ou sous le régime du dictateur Habyarimana,
on n'a pas pu mettre à la disposition des citoyens barundi des cartes
d'identités ethnique pour faire la distinction. Tout comme cela se
faisait en Afrique du Sud du temps de l'Apartheid. Pourquoi
?
Il
n'est pas rare de voir, concernant le Burundi, des sites internets (
netpress.bi, tutsi.org, burundi-information.com etc.) ou des
partis politiques (Uprona etc.) dirent défendre les intérêts Tutsi
!
Qu'est
que cela signifie ?
Découvrons
ensemble comment savoir si un citoyen burundais est de l'ethnie "Tutsi"
ou pas ?
L'
Urundi était une entité politique métisée entre les Batwa et les Bahutu.
-
L'actuelle république du Burundi est l'ancien royaume millénaire
de l'Urundi. Les classes politiques de cette
ensemble sont issues d'un héritage philosophico-religieux
provenant : - de clans batwa (Pygmé) ( - 3000 av JC);
- du clan des Balenge ( Balengwe ) (-1250 av. JC) ; - du clan des
Bajiji ( entre le 8 ème et le 13 ème siècle Ap. JC) ; et de clan
des Bahinda(au début 15ème siècle).
-
Pour les situer dans des aires géographiques, les Batwa ( Afrique
Centrale et une partie de l'EAC); les Balenge
(CEEAC, EAC, et SADC); les Bajiji ( présents en RDC, et au Rwanda
mais concentré surtout au Burundi
, et en Tanzanie ) et les Bahinda ( à l'Est de la RDC, Burundi,
Rwanda, Ouganda, Tanzanie, Kenya).
Ramsès
II (1279-1212 av. J.-C.) Les ronds figurant sur les coiffes royales
(khepresh) pharaoniques sont la stylisation des cheveux crépus et à
Droite Un Mututsi de l'Urundi
|
|
-
Si on devait les classifier "ethniquement" aujourd'hui on parlerait de
legs: Batwa( entre - 3000 Av JC à 1250
Av JC); Bahutu (entre -1250 AV JC à 1966 AP JC ); et des
Bahima( voir les Bahinda au début 15ème siècle.).
On
pourrait dire de nos jours que l'ancien Royaume millénaire de
l'Urundi aurait été : - un état, un royaume
ou une autre entité des Batwa ( 30 siècle av-JC à 13
av-JC ) ; - un Royaume des Bahutu (13 siècle AV. JC jusqu'au 20
ème siècle AP. JC); et une occupation des Bahima ( entre 1400 ap.JC
à 1420 ap. JC).
En
conclusion, de manière générale, pour comprendre politique le Burundi
de nos jours, il faut savoir qu'il s'agit
d'un Etat qui ,philosophiquement, est issu de toutes ces
sensibilités. Mais de manière synthètique, l'influence principale
est celle issue des Batwa et des Bahutu essentiellement.
Le
Burundi est une entité politique métisé Batwa/Bahutu qui porte
avec elle les influences marquées des populations
issues d'Afrique Centrale, Oriental (Egypte, Somalie,
Kenya,Soudan,Tanzanie,Ouganda,Rwanda
...),et Australe(Zambie,Zimbabwe,Afrique du Sud ...). Cela explique son
influence géostratégique et géopolitique à notre époque.
Le
Royaume millénaire de l'Urundi.
Sous
l'ère Batwa [3], l'Etat de l'Urundi devait avoir des similarités
avec l' Ancien Empire Egyptien ou celui du
Royaume du Kerma dans lesquels regnaient des Pharaons
noirs.
Pendant
la période des Balenge (des métis Bahutu et Batwa), l'Urundi savait
battre le fer. A cette période,l'Urundi
était certainement un Royaume assez vaste. Le lien (contact) entre les
Balenge et les Bajiji a eu lieu certainement à cette époque.
Livre
de Charles Baranyanka
C'est
antérieur à l'ère des Bajiji ou sous cette période où l'on situe la
dynastie des roi prophètes ( Kiranga et
ses enfants). Avec les Bajiji on aura au 15ème siècle un pacte scellé
avec les Bahanza. De cette entente va naître la dynastie des
Baganwa [2], avec Ntare Rutshatsi qui soumettra Ruhinda (ancêtre des
Bahinda burundais / Bahima) entre 1410 ap.JC et 1420 ap. JC.
La
gouvernance issue du pacte Bajiji-Bahanza est bipolaire. D'un côté on a
ceux qui prophètisent : les Bahanuzi
(Tous issues d'une dynastie de Bajiji) et de l'autre, les Bami ou les
Roi (provenant du clan des Bahanza).
Du 15ème au 20ème Siècle ap.JC (novembre 1966), c'est cette
dynastie dite "des Baganwa" [7] qui va régner au Burundi.
Le
Tutsi de l'Urundi
-
A l’ouest de l'ancien Burundi ou Urundi, on avait notamment le royaume
du Bushi, Buhavu, Buhunde etc.
Dans
ces lieux, on trouvait une catégorie de la population appelée «
Baluzi » ou « Baluci ». Il s'agissait de notables
auxiliaires du pouvoir. Ces derniers lorsqu'ils se rendaient au Royaume
de l'Urundi, ils allaient rencontrer leurs homologues ... Le mot
"Batutsi" est le mot Baluzi à la sauce Kirundi. Ce sont
surtout les étrangers qui venaient de l'Ouest du Burundi qui ont
véhiculé ce mot.
-
Qui étaient les notables chez les Barundi ?
Sous
l'ère du Royaume des Balenge (ethnie Bahutu), c'était les Balenge
notamment et les clans qui leur étaient
liés (dont des clans Batwa).
Pendant
le Royaume des Baganwa, c'était essentiellement : - les nombreux
enfants nés de l'alliance des Bahanza
(ethnie Bahutu) et des Bajiji (ethnie Bahutu); - les Bashubi et
d'autres clans très réputés des Bahutu; - les enfants des Bami
"les Baganwa" et leurs familles (+ descendants). Voir dans la
liste [6] (parmi les clans des Bahutu et les clans des Batutsi non
Bahima).
-
Au 16ème siècle [sous Mwezi II Bibe et, ensuite Mutaga II Nkomati], le
Muhanuzi NYAMIGOGO [2] ( faisant parti
de la Dynastie des prophètes barundi, issue du clan des BAJIJI),
comme la tradition l'enseigne, entreprendra une importante
réforme institutionnelle de l'Urundi. Désormais "tout enfant de sang
royal" (Muganwa) faisant parti d'un cycle fini (NTARE -
MWEZI-MUTAGA-MWAMBUTSA) ne pourra plus revendiquer un héritage. Il
ne sera plus un Muganwa ou un Mutware. Cet enfant choisira
soit - de faire parti d'un clan existant -
ou soit de ce choisir un nom - (Voir dans la
liste des Clans Batutsi non Bahima [6] ex. Babibe etc.).
Ces derniers deviennent ainsi des Bafasoni ( des notables
...).
Il
est possible à tout Murundi, par exemple qui marie sa fille à un
notable, de devenir notable. Il recourt dès lors
à la cérémonie "kwihutura". Il s'agit de déclarer à la société que l'on
devient notable. La cérémonie est codifiée.[4]
Ces
clans particuliers sont regroupés aujourd'hui dans ce que l' on appelle
communément l'"ethnie" des BATUTSI. Paradoxalement leur clan
patriarchal originel "réelle" Bahanza est un clan des BAHUTU.
Les BATUTSI de l' Urundi sont des BAHUTU !
Le
Tutsi du Colon Allemand, du Belge, et des Bahima (1966 à nos jours).
-
Dès 1903, le Père blanc hollandais Van der Burgt, missionnaire au
Burundi, publie un dictionnaire encyclopédique français-kirundi.
Par stratégie coloniale d'abord, le Mulusi ou Mututsi rundi est associé
par une obsession raciale, à une souche hamito-sémitique (bref qui
découle du Blanc car c'est lui qui règne). La culture burundaise
est liée au mythe de la malédiction de Cham. Vers 1930, l'idée
des autorités cléricales belges vont lier le MUTUTSI MURUNDI à
leur légende des HAMITES.
-
La confusion portée par Hans Meyer (1916) [5]... La richesse pour
un Murundi était entre autre :- d'être liée ou pas à la
Royauté; possèder des terres; avoir du bétails etc. L'Allemand
Hans Meyer va élaborer une théorie pour classifier les Barundi
selon leur taille et morphologie. Avec cette vision, "être mulusi"
ou mututsi chez les Barundi devient différent. On arrivera
aux fameux chiffres démographiques 85% Hutu. 14% Tutsi. 1%
Twa.
-
Lors du coup d'arrêt donné à la monarchie millénaire de l'Urundi en
1966 par le Muhima Micombero Michel,lui et son clan (les Bahima
dont sont issus les Dictateurs Buyoya et Bagaza) auront pris soin
de se débarasser de toutes traces des Bahutu (1962, assassinat de
Rwagasore et kidnaping de l'Uprona; pendaison des fils
Baranyanka; assassinat des syndicalistes; assassinat de
Kamatari; assassinat de Ngendadumwe et Mirerekano;
1965,Pogrom des Chefs Bahutu (dont les Batutsi et les Baganwa)
à Muramvya; suite du Pogrom des Chefs Bahutu avec
l'assassinat de leurs enfants en 1969 ; 1972,
assassinat de Charles Ndizeye - Ntare V et Génocide des
Bahutu Barundi -dont les Batutsi et les Baganwa- ).
Après
ce régicide et ce génocide des Bahutu, les Bahima vont se camoufler
derrière l'histoire des Bahutu Barundi en se faisant passer pour des
Batutsi barundi [6] ( Une stratégie géopolitique car les Bahima
connaissaient le phatasme des Mundele -les Blancs- pour les Batutsi
Barundi ) . Ainsi les Bahima [8], qui n'ont rien à voir
avec le "Mulusi" de l'Urundi, deviennent des BATUTSI (Voir toutes ces
organisations netpress.bi, tutsi.org, burundi-information.com, Uprona,
etc. Mais aussi les écrits sur l'Histoire du Burundi réalisés par
l'Ecole Française depuis 1966 ).
A
la veille du 40 ème anniversaire du Génocide des Bahutu Barundi
(Batutsi et Baganwa compris ), on pourrait tout simplement dire
que l'Histoire des Bahutu Barundi a été usurpée depuis l'avènement de
la République du Burundi avec la venue des Bahima au pouvoir. Car
le Tutsi institutionalisé à Arusha n'est pas le Mulusi ou
Tutsi de l'Urundi.
DAM,
NY, AGnews, le 24 avril 2012.
Notes:
[2]
Charles Baranyanka, Le Burundi, Face à la Croix,et le Bannière, 2009
[3]
General History of Africa, J.KI-Zerbo, Abridged editon, UNESCO,1989.
[5]
Hans Meyer, Die Burundi, 1916.
[7]
"Ne te méprends pas sur notre origine ; nous autres princes,
notre premier aïeul était Muhutu, nous ne sommes
que des Bahutu."( Le Muganwa Nduwumwe )- Gorju, Julien Mgr, 1938 : "
Face au royaume hamite du Rwanda, le royaume frère de l’Urundi ",
Bibliothèque du Congo, N.S. Nr.3, Bruxelles, 1938.