Le désenclavement du BurundiDans la bataille des airs africaines, en vue de désenclaver le Burundi, South African Airways(SAA) entre dans la compétition … Car pour rejoindre le Burundi par les airs, bientôt on dira il y avait déjà  les compagnies aériennes suivantes:  Rwandair Express, Kenya Airways, Ethiopian Airways,Brussels Airlines, Air Canada, Continental Airlines, KLM, US Airways et Lufthansa.

South African Airways (SAA) débarque à Bujumbura fin janvier 2012.   SAA  débutera ses vols  Johannesburg – Kigali (Rwanda) – Bujumbura (Burundi). Les vols aller-retour fonctionneront à partir de Bujumbura à Kigali et à partir de Johannesburg aéroport international ou Tambo. South African Airways  vient de rajouter à son expansion africaine Pointe-Noire, au Congo Brazzaville. SAA permettra du Burundi de se rendre à Ndola, en Zambie; Kigali, au Rwanda. Mais le clou est que South African Airways  met en place une nouvelle route internationale vers la Chine (pays en très grande amitié avec les Barundi). A partir du 17 janvier 2012, South African Airways facilitera les voyages vers l’Afrique du Sud. Il s’agit d’une nouvelle route que pourront emprunter les nombreux Barundi ou amis Chinois pour se rendre soit en Chine ou au Burundi.

Les Barundi vivant dans les 4 provinces frontalières de la Tanzanie bénéficient  depuis récemment des services de la compagnie aérienne AIR Tanzania Company Limited (ATCL) qui a repris du service à KIGOMA en Tanzanie.

Il y a quelques semaines, Air Ouganda a décidé de mettre en place des vols directs vers Bujumbura depuis Entebbe. Il s’agit de 3 vols semaines  vers Bujumbura : lundis, mercredis et vendredis.  Le vol va cibler le nombre croissant de touristiques et  d’hommes d’affaires. L’Ouganda, en 2012, sera l’un des lieux privilégiés pour le tourisme à travers le monde, selon les tours opérateurs.

Le directeur général d’Air Burundi, M. Melchior Nahimana, déclarait il y a quelques mois, être en tractation avec la Turquie via les accords bilatéraux service, qui pourrait voir le Turkish Airlines  arriver au Burundi.

En coulisse on apprend qu’Air Burundi, en pleine restructuration, se dirige soit: vers une privatisation,ou une restauration en tant que transporteur national …

DAM,NY,AGnews, le 29 novembre 2011.

 

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *