Burundi / Présidentielle 2015 : Le symbole du vote et la Démocratie pour les Burundais

Share Button
Le ballot de vote Présidentielle 2015 au Burundi

Le ballot de vote Présidentielle 2015 au Burundi

Depuis Bujumbura, ce mardi 21 juillet 2015, AGnews a tenté de suivre certains internautes qui s’expriment sur le vote de la présidentielle qui se déroule en ce moment, et surtout de son symbole. Voici 2 témoignages intéressants qui expliquent ce que représentent ce vote pour les Barundi. Ils sont pris sur les pages facebook de 2 internautes burundais de Bujumbura  :  

– M. Nubwacu Yves-Lionel : A l’heure où je me mets sur mon clavier j’ai le doigt tout émus du geste que je viens de lui faire poser. Je viens d’élire pour la quatrième fois de ma vie mon Président de la république. Au de la symbolique au combien importante du geste que je viens de poser, j’y associe la portée politique que mon geste vient de me permettre mettre à la face du monde. Sans doute dans les jours qui viennent je reviendrais sur cette épisode de la vie des Barundi de manière plus détailles et approfondie. Une chose est sûre nous allons nous remettre au travail pour bâtir, pour aller de l’avant ensemble sans laisser personne derrière. Bientôt nous allons parler d’autre chose, la question des mandats n’étant plus d’actualité. Je vous laisse voter, moi je viens de le faire“.
– Dr Birehanisenge Adolphe : “Voter (ou ne pas voter) c’est votre droit. A quoi bon user de la violence pour empêcher les autres d’aller voter. Je reste convaincu que les mêmes qui tirent a chaque veille de scrutins sont les mêmes qui tirent a chaque visite d’un facilitateur pour influencer son opinion“.

Il est intéressant de voir combien pour les Barundi aller voter reste essentiel. Cela démontre d’une certaine façon que la démocratie au Burundi demeure parmi les seuls remèdes pour stabiliser le pays.

Les Burundais vont élire aujourd’hui,  mardi 21 juillet 2015, leur Président de manière démocratique, et ce, pour la 3ème fois de manière consécutive depuis 2005, année de la fin de la Dictature militaire des Bahima burundais ( Micombero, Bagaza, Buyoya) qui aura duré près de 40 ans, avec à son actif le fameux génocide-régicide contre les Barundi : http://burundi-agnews.org/genocide.htm –  http://burundi-agnews.org/ccburundi.htmhttp://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm
L’ONU,  l’EAC ( East African Commnunity ) et la CIRGL ( Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs) ont envoyé des observateurs internationaux électoraux.
Pour cette Présidentielle 2015, la synergie des médias Public/Privé est assurée par  – la radio-télévision nationale du Burundi (Publique); – la radio scolaire Nderagakura (Privée) ; – la radio star FM (Privée) ; – la radio Umuco FM  (Privée);– et l’Agence Burundaise de publication (Publique).
Le Burundi est le seul pays de la CEPGL ( Rwanda, Burundi, et RDC Congo) à réussir cette performance de gouvernance démocratique ( 3 fois d’affilés ) en organisant ses 3èmes élections démocratiques de manière consécutive.
DAM, NY, AGNEWS, le Mardi 21 juillet 2015

Facebook Comments