Taïb Fassi Fihri et Nsanze Augustin

Depuis lundi, Marocains et Barundi  sont  désormais unis  autour d’une véritable coopération Sud-Sud. Le ministre des relations extérieures et de la coopération internationale, M.Augustin Nsanze, vient de sceller un accord majeur avec le Royaume du Maroc.   En tant qu’historien de formation, M.Nsanze n’a certainement pas oublié de révéler les petits coins secrêts de vieux Royaume du Burundi déchu en 1966… Aux Marocains de comprendre le lien fort qui rassemble les deux peuples africains: Marocains et Barundi. {jcomments on}

Cet accord, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M.Taïb Fassi Fihri et M.Augustin Nsanze, encadre désormais la coopération bilatérale entre ces frères africains, dans les domaines : politique (la décentralisation entreprise au Maroc est intéressante); commercial; industriel; financier et d’investissement; scientifique; technique (Par ex. dans le domaine informatique faciliter l’échange des experts et promouvoir le transfert des technologies); culturel, de l’éducation, des médias et du sport. Il en va de même des secteurs de la pêche maritime, de l’agriculture, du tourisme et de l’énergie renouvelable.

Au même moment, suite à un échange avec son homologue M.Taïb Fassi Fihri sur des questions éminemment importantes de politiques africaines d’intérêt commun, le Ministre Nsanze a appris la bonne nouvelle… Suite à la tournée régionale de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross, la paix entre le Maroc et le RASD (République Arabe Sahraouie Démocratique, du Front Polisario) est très proche… Les deux antagonistes se verront début novembre en “présence de l’Algérie et de la Mauritanie, pour enfin entériner leur malentendu. Ainsi, pour encourager les pourparlers de paix, le Burundi, en signe de bonne volonté afin de ne pas mettre l’huile sur le feu, a décidé lundi à Rabat de mettre en suspens la question de la reconnaissance de la République Arabe Sahraouie Démocratique. Un geste fort pour la Paix !  ( DAM, NY, AGNEWS, le 26 octobre 2010 )

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *