Burundi: Les tambourinaires Rundi à Kigali pour la 8ème du FESPAD

Share Button
Tambourinaires du Burundi au Festival Panafricain de la Danse (FESPAD) de KIGALI (Photo : rnanews.com )

Tambourinaires du Burundi au Festival Panafricain de la Danse (FESPAD) de KIGALI (Photo : rnanews.com )

Comme le disait l’historien Mircea Eliade: “Nul ne connaît une culture s’il ne connaît la religion qui l’a fait naître”. Ce qu’apporte en quelques minutes de prestation les tambours Royaux des Barundi, c’est la Culture Rundi … Celle où les Bami (Roi) et les Bahanuzi (prophètes) menaient tout deux la destiné des Barundi en dessous du regard de “Kiranga” et d’autres protecteurs Balenge. Les légendaires tambourinaires royaux du Burundi ont  eu l’honneur d’ouvrir le Festival Panafricain de la Danse (FESPAD) de Kigali …

Kigali organise en ce mois de février 2013 le Festival Panafricain de la Danse (FESPAD) au Petit Stade de Remera auquel participent quelques pays africains. Les tambourinaires royaux Barundi était à l’honneur. Ils ont ouvert le FESPAD de Kigali par un rythme vigoureux et important… Véritables acrobates, ils ont su faire vibrer le public sous le son d’une Afrique traditionnelle forte, à la fois dynamique et inspirant. De plus, l’ouverture de cette 8ème Edition du FESPAD a été rehaussée par la présence de la Première Dame du Rwanda, Mme Jeannette Kagame.

Le FESPAD est une initiative panafricaine. Ce Festival a pour objectif de mettre en œuvre la Charte Africaine de la Culture.

Selon  le Ministre de la Culture du Rwanda, M. Protais Mitali : “Il importe de conserver l’intégrité du patrimoine culturel du Peuple africain. C’est dans cet esprit que le FESPAD s’attèle à promouvoir des relations interactives entre les Peuples africains appelés à échanger durant la semaine du FESPAD. L’on pourra aussi rendre populaire sa culture à travers la musique, le chant et la danse”.

DAM, NY, AGNEWS, le 28 février 2013

– Quelques photos du FESPAD de KIGALI (RWANDA) Février 2013 – @ rnanews.com

FESPAD 2013 KIGALI / Photo  rnanews.com - De droite à gauche: le Ministre P. Mitali: la Première Dame Jeanette Kagame et La DG de RDB, C. Akamanzi.

FESPAD 2013 KIGALI / Photo rnanews.com – De droite à gauche: le Ministre P. Mitali: la Première Dame Jeanette Kagame et La DG de RDB, C. Akamanzi.

 

 

 

 

 

 

 

FESPAD 2013 KIGALI / Photo  rnanews.com - Artistes venus de Namibie

FESPAD 2013 KIGALI / Photo rnanews.com – Artistes venus de Namibie

 

 

 

 

 

 

FESPAD 2013 KIGALI / Photo  rnanews.com - Vue des Artistes d'Egypte, de la RDC assis.

FESPAD 2013 KIGALI / Photo rnanews.com – Vue des Artistes d’Egypte, de la RDC assis.

 

 

Facebook Comments