{jcomments on}La conférence de l’Episcopat CatholiqueDans la matinée de ce mardi, le Président NKURUNZIZA a procédé à l’ouverture solennelle des travaux de la conférence de l’Episcopat Catholique aujourd’hui plus qu’hier engagé en faveur de la paix et la réconciliation dans la Région des Grands Lacs. La forte participation des Evêques, des religieux et laïcs venus du Vatican, des Etats-Unis d’Amérique, de l’Afrique du Sud, du Kenya, de la Tanzanie, de la R.D.Congo, de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi témoigne de l’engagement de l’Eglise Catholique.à œuvrer pour la paix et la réconciliation des peuples de la région des Grands Lacs, longtemps éprouvés par des crises fratricides. Après le mot d’accueil et la courte prière dite par l’Archevêque Evariste NGOYAGOYE, président de la Conférence de l’Eglise Catholique du Burundi et de la Commission Episcopale ‘Justice et Paix’ ; le Chef de l’Etat Burundais s’est adressé à l’auguste assemblée.

Il a vivement remercié les organisateurs d’avoir choisi le Burundi pour abriter les travaux de la conférence. « C’est un témoignage que le pays est vivable, viable et ne constitue donc plus une destination à risque », a dit l’Honorable Nkurunziza. « Ceci est d’autant plus vrai que le Burundi ne constitue plus une question sur l’échiquier international, mais se comporte plutôt en une réponse pour beaucoup de situations », a-t-il indiqué. « Nous l’avons démontré par l’assistance aux pays en besoin en envoyant nos troupes en mission de maintien de la paix et ou d’observateurs en Somalie, au Tchad, en Côte d’Ivoire, au Soudan et en République Centre Africaine », a expliqué le Président NKURUNZIZA.

 

Le Numéro Un Burundais s’est également réjoui de la pertinence des thèmes choisis, qui convergent sur la recherche des mécanismes nécessaires pour l’instauration d’une culture de la paix et de la réconciliation dans la région des Grands Lacs d’Afrique.

 

« Pour le cas du Burundi, cette conférence vient à point nommé, à la veille de la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle – la Commission Vérité Réconciliation en particulier-, affirme l’Honorable Président. « Pour l’ensemble des pays de la région, cet événement se tient dans un contexte électoral, après que l’Eglise Catholique ait joué un rôle primordial dans l’organisation et le déroulement du processus électoral au Burundi », reconnaît le Président Burundais.

 

« A côté des messages historiques en faveur d’un processus libre, apaisé, sécurisé, démocratique et transparent, l’Eglise Catholique a mis à disposition de la nation un potentiel humain expérimenté dans la conduite et le suivi des opérations électorales », précise le Père de la nation.

 

« Dans les efforts en cours pour la consolidation définitive de la paix et de la sécurité par une véritable réconciliation nationale, le Gouvernement compte sur l’apport de tout un chacun, celui de l’Eglise Catholique en particulier », poursuit Son Excellence Nkurunziza.

 

Le Président de la République a clôturé son discours en rassurant les participants que le Gouvernement prendra en compte les recommandations qui émaneront de cette conférence dont la clôture est prévue pour ce jeudi 21 octobre courant. [Scholastique Ndayisenga – Bujumbura, le 19 octobre 2010 (PP) :] ( DAM, NY, AGNEWS, le 20 octobre 2010 )

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *