M. Gélase Ndabirabe, Porte-parole du Parti CNDD-FDD
M. Gélase Ndabirabe, Porte-parole du Parti CNDD-FDD

 M. Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut- Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme de l’ONU, est tombé dans le piège de  Rumeurs-Radio ou Radio-Rumeur (RR) …

A Bujumbura, ce jeudi 16 avril 2015, M. Gélase Ndabirabe, Porte-parole du Parti CNDD-FDD, a réagit aux propos insultants de   M. Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut- Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme de l’ONU.  Au cours d’une table ronde, organisé  mercredi 15 avril 2015 par la délégation du Haut- Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, dans son mot liminaire, le Haut-Commissaire a étiqueté les jeunes affiliés au parti CNDD-FDD « Imbonerakure » de   milice .
Ce qui est une insulte pour le CNDD-FDD et pour les jeunes militants de cette même formation politique, qui pendant toutes ces dernières années  et encore aujourd’hui s’adonnent à aider le Burundi à se remettre debout, socio-économiquement parlant, en s’attelant aux Travaux de Développement Communautaires TDC   [ https://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=15828 ] à travers tout le pays …
Le porte-parole du CNDD-FDD rejette l’usage du terme milice pour qualifier les jeunes courageux Imbonerakure et est demande au Haut-Commissaire des droits de l’homme auprès de nations Unies de retirer ce mot ( ou insulte).

Au Burundi, à l’approche des élections, les rumeurs-radio (RR) vont bon train. Et   M. Zeid Ra’ad Al Hussein, n’ayant même pas rencontrer les jeunes du CNDD-FDD Imbonerakure, mais en écoutant seulement certaines radio privés proche de l’opposition politique ,qui dispose d’un monopole médiatique au Burundi, est lui aussi tombée dans le pièges des Rumeurs-Radio ou Radio-Rumeur (RR)... Par exemple, ce sont les RR qui ont fait fuir la population de KIRUNDO au nord du Burundi pour le RWANDA.
Il ne faut jamais oublier que dans la région, les RR étaient chéries en 1994 au Rwanda lors du Génocide par la fameuse Radio haineuse Mille Colline. Certaines Radio privés burundaises, dont de nombreux citoyens de la société civile demandent depuis quelques mois leur arrêt total,  se comportent ces derniers mois de la même façon dangereuse  …

DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 16 avril 2015

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *