Burundi: Faire reconnaître le Génocide des Bahutu à l’ONU

Share Button
Le Génocide / Régicide des Bahutu Barundi

Le Génocide / Régicide des Bahutu Barundi

Depuis quelques temps, des Bagumyabanga (militants du parti CNDD/FDD au pouvoir) partagent leurs inquiétudes en sollicitant la rédaction d’AGnews. De nombreux Bagumyabanga sont de plus en plus fâchés à l’égard de leurs députés et sénateurs qui, selon eux, “ne foutent rien”.  

“Ils sont entrain de réduire notre Révolution en une victoire des Bahima burundais” , disent -ils. Pour ces derniers (Bagumyanbanga), “tant que la communauté internationale n’aura pas reconnu sa faute dans l’inaction qui a été sienne en 1965 , en 1972, et en 1993 au Burundi, elle ne comprendra pas les Barundi. Elle continuera à tout mélanger … Or en diplomatie internationale on a besoin que ce fait soit connu comme pré-requis de toute  discussion !  Il s’agit d’une donne importante”.

Ces Bagumyanbanga expliquent: “Les députés et sénateurs sont payés chaque fin du mois mais on ne voit rien de concret.  Les Barundi se sont battus pour faire échec à la Dictature féroce des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya) qui a fait plus de 4.5 Millions de victimes en près de 40 ans de pouvoir. La guerre civile pour chasser les Bahima du pouvoir au Burundi a duré une dizaine d’années et de nombreux Barundi sont morts.
Il y a eu des millions d’internés Bahutu Barundi dans des camps de concentration et des millions de réfugiés Bahutu Barundi à cause du Dictateur BUYOYA et des siens …”.

Ces militants du CNDD/FDD promettent : “Si avant 2015, le BURUNDI aux Nations Unis n’a pas fait reconnaître le – Génocide des Bahutu Barundi-  ( ce génocide / régicide a duré plus de  40 ans ) , d’autres leaders politiques viendront … On en a marre d’entendre aujourd’hui parler d’unité en glorifiant l’ancien dictateur BUYOYA ou encore voir des Européens (ou l’ONU) qui ont assisté au Génocide (sans agir ) venir nous dire comment la Commission Vérité Réconciliation ou la Commission Nationale Terre et autres Biens (CNTB ) doivent être conduite.
Les mauvais sont connus au Burundi. Ce sont les Apparatchiks Bahima burundais ( Micombero, Buyoya, Bikomagu, Kadege etc. ) qui pendant la Dictature ont tués.”

Les Bagumyabanga demandent que ces députés et sénateurs “CNDD/FDD” se mettent incessamment au travail… Ils leur demandent aussi que des lois -exceptionnelles- soient votées en considération des travaux importants d’investigation qui ont été menés par Nyabusorongo.org qui décrivent des conditions inégalitaires vis-à-vis des Bahutu Barundi dans les milieux professionnelles et dans les institutions internationales.

Le Burundi ( ancien Urundi ) était un ancien Royaume Millénaire Africain des Bahutu qui a prit fin en novembre 1966 suite à un Coup d’Etat des Bahima burundais. Les Bahima burundais ont depuis commis un Génocide / Régicide vis à vis des Bahutu Barundi ( comprenant les Batutsi et le Baganwa ). Et les faits sont têtus car il y a eu : – des millions de réfugiés Bahutu Barundi à travers le monde ; des millions d’internés Bahutu Barundi dans des camps de concentrations (1996 à 2001) ; et des millions de morts dont une partie importante pendant la guerre civile qui a été imposée aux Bahutu Barundi pour leur libération (1993 à 2003). Ces Bagumyabanga protestent contre ceux pour qui ils ont voté mais qui apparemment semblent avoir oublier les victimes Bahutu Barundi qui attentent toujours depuis des lois de discriminations positives à leurs égards…

DAM, NY, AGNEWS, le 15 février 2013

Facebook Comments