Burundi/ Elections 2015 : Le dépôt des candidatures à la présidentielle 2015

Share Button
M. Pierre-Claver Ndayicariye ; Président de la CENI ( Photo: PPBDI.COM )

M. Pierre-Claver Ndayicariye ; Président de la CENI ( Photo: PPBDI.COM )

A Bujumbura, ce lundi 27 avril 2015, la Commission Electorale Nationale Indépendante  CENI a publié un communiqué fixant la date des délais de dépôts   des candidatures  à la présidentielle 2015.

Le dépôt des  dossiers de candidatures pour le scrutin présidentiel du 26 juin 2015 débuteront ce jeudi  30 avril 2015 et  se clôtureront le samedi 9 mai 2015.
Ce communiqué était adressé  aux partis politiques,  aux coalitions des partis politiques  et aux candidats indépendants potentiels.  Chaque dossier de candidature comprendra 13 éléments   dont un (C.V) curriculum-vitae du candidat, un extrait d’acte de naissance, et les papiers confirmant le payement d’une caution de 15 Millions BIF soit  environ 9700 USD  exigés etc.

Le Burundi est un ex – vieux Royaume millénaire africain qui se nommait -Ingoma Y’Uburundi- [ http://www.burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ]. Terrassé en 1966 par  la DICTATURE DES BAHIMA Burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya) soutenue par la France,  le pays est devenu une République. Ce régime dictatorial fera, en plus de 40 ans, plus de 4,5 Millions de victimes parmi les Barundi: le fameux génocide régicide contre les Barundi – http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm.    Aujourd’hui,  le Burundi  s’apprête à organiser ses 3ème élections démocratiques consécutives depuis 2005, soit 2 ans après la fin de la guerre civile burundaise [ http://burundi-agnews.org/guerre_civile_burundaise_1993_2003.htm].

 

Facebook Comments