Burundi: Campagne contre les exploitations de minerais anarchiques

Share Button
Exploitation de minerais au Burundi   Photo : Iwacu-burundi.org

Exploitation de minerais au Burundi Photo : Iwacu-burundi.org

Le gouvernement du Burundi commence une campagne contre les exploitations de minerais anarchiques. Un délai de 2 mois vient d’être accordé aux exploitants des minerais afin qu’ils remettent en état tous les sites épuisés. Les exploitants de minerais  qui ne paient pas de taxes, demandent que l’Etat intervient de sa poche pour  la remise en état des sites épuisés.

Le Ministre des Mines , M. Côme MANIRAKIZA , était en visite dans les sites miniers des provinces de KIRUNDO et MUYINGA. Il était accompagné du ministre de l’environnement. Les 2 ministres, accompagnés des autorités administratives et policières de ces provinces, sont venus annoncer les mesures qui ont été prises pour débuter la Campagne contre les exploitations de minerais anarchiques.

Avec ce délai de 2 mois, toutes les associations qui exploitent les sites d’extraction des minerais au Burundi auront largement le temps de remettre en état tous les sites qu’ils ont exploité et qui sont épuisés. La sanction tombera par la suite pour les contrevenants. Ils se feront rayer de la liste des exploitants artisanaux reconnus par le Ministère de l’Energie et des Mines.

Le Gouverneur de la province MUYINGA, M. NTAWUNKUNDA Ildephonse, se réjouit de cette mesure. Mais il exige un suivi car les mesures de sanctions à l’endroit des exploitants illégaux sont régulièrement prises et souvent malheureusement le phénomène reprend.   M. NDARUSANZE Quillien, un des représentants des associations extractrices de minerais, sans toupet, malgré qu’il reconnaît des fautes graves dans la réhabilitation environnementale des sites, il demande que le gouvernement les aide financièrement à cette tache écologique.  Il faut rappeler que la majorité de ces associations ne payent aucunes taxes au Burundi. En gros, ces exploitants de minerais demandent que le citoyen burundais payent de sa poche la remise en état des sites épuisés…

DAM, NY, AGNEWS, le 25 février 2013

Facebook Comments