Burundi: 1er Prix FESPAD 2013 KIGALI aux Tambours Barundi

Share Button
FESPAD 2013: Prix de la Meilleure Performance aux Tambourinaires Barundi (Photo : rnanews.com)

FESPAD 2013: Prix de la Meilleure Performance aux Tambourinaires Barundi (Photo : rnanews.com)

Le Tambour pour les Barundi (ou Burundais), c’est le Tambour “des Tambours” “Karyenda” du temps du vieux Royaume millénaire de l’Urundi
Le très populaire président africain du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza, vient de rencontrer Mme Irina Bokova , la Directrice générale de l’UNESCO, a cet effet.  Lors de cette rencontre, le Président du Burundi a rappelé le souhait de voir inscrire – le  Tambour du Burundi : Karyenda –  sur la Liste du patrimoine immatériel de l’Humanité et pour cause  le Festival Panafricain de Danse (FESPAD),8 ème edition 2013, à KIGALI vient encore de confirmer le mystère de ces Tambourinaires du Burundi avec le Prix de la Meilleure Performance africaine...

Le Festival Panafricain de Danse (FESPAD) est un festival africain de danse sans pareil organisé dans le cadre de promouvoir la paix et l’unité sur le continent africain. Cet année, il a eu lieu au pays des Milles Collines, plus précisemment à Kigali.
Pour sa 8ème édition, le FESPAD 2013 avait pour thème « le génie de l’expression ».

Troupe culturelle Ruciteme Karyenda de Buyenzi

Troupe culturelle Ruciteme Karyenda de Buyenzi

« Aujourd’hui, nous avons une compétition continentale. Il est tout à fait passionnant de voir tous les pays offrir en spectacle leurs meilleurs folklores…”, disait  Mme Rica Rwigamba, directrice près Rwanda Developpement Board en charge du Tourisme et Conservation de la Nature.  Des Prix ont été attribués aux artistes des pays africains qui ont participé au Festival Panafricain de la Danse (FESPAD) au Rwanda, et les Tambourinaires du Burundi ont obtenu le Prix de la Meilleure Performance au Stade Amahoro de Remera à Kigali.

Selon un Burundais qui était au Stade à KIGALI (un personnage avec une forme de tête et des yeux bizarres ): “Lorsque l’on frappe les tambours dans nos collines, ils réveillent -Karyenda- (le Tambour du Mwami -le roi- ) qui se met lui-même à tonner. Et là ce sont  tous nos ancêtres qui se remettent à vivre. On partage -uguagua- ( se prononce -ougouagoua- bière traditionnelle rundi) ensemble et on entre en trance , et alors, heureux des retrouvailles, on se s’en renforcé (en confiance) et çà ! Cà fait dancer !”

Troupe culturelle Ruciteme Karyenda de Buyenzi

Troupe culturelle Ruciteme Karyenda de Buyenzi

Les Tambourinaires du Burundi ont reçu le prix de la meilleure performance dans cette compétition du FESPAD qui était très serrée. Tous les groupes culturels rivalisaient d’art avec un public en délire. Challenge réussit pour le Rwanda, le Stade Amahoro de Remera était noir de monde avec des spectateurs en liesse pendant que les groupes culturels présentaient leurs numéros.

Le Burundi a présenté la meilleur performance à la compétition panafricaine de dance FESPAD c’est à dire, selon l’Américaine  Mme Elisabeth Spackman, membre du jury, les Barundi avaient déployé le meilleur punch ou énergie physique et le public a lui même fait comprendre que les Barundi étaient les meilleurs, tout simplement la foule était en délire … Insurpassables tambourinaires Barundi qui s’envoûtent au rythme des coups qu’ils donnent à leurs tambours devenus dès lors “le Tambour : Karyenda !” … “On sent qu’il y a quelques choses de mystique là dedans !”, s’exprimait un membre du Jury au FESPAD.

Les tambourinaires burundais de la – Troupe culturelle Ruciteme Karyenda de Buyenzi –  ont  remporté la palme…

DAM, NY, AGNEWS, le 12 mars 2013

Facebook Comments