Commémoration – Le Burundi vient de commémorer, ce jeudi le 21 octobre 2010, le 17ème anniversaire de l’assassinat du Président Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie au Burundi. A Bujumbura, la capitale, les cérémonies ont débuté le matin par une messe à la Cathédrale Régina Mundi, où les plus hautes autorités du pays : le Président de la République, S.E. M. Pierre Nkurunziza et son épouse, les membres du Gouvernement, le Président de l’Assemblée Nationale et celui du Sénat, le Haut Commandement de l’armée et de la police, le Corps Diplomatique et Consulaire et d’autres membres des corps constitués avaient pris place.{jcomments on}

Les cérémonies se sont poursuivies par le dépôt de gerbes de fleurs sur les tombes des martyrs de la démocratie, au Palais du 1er Novembre, un espace bien aménagé pour marquer l’événement. Un buste de feu Président Melchior Ndadaye a été érigé au milieu de cet endroit, mais n’a pu être découvert au grand dam de la foule présente sur les lieux.

C’est Son Excellence M. le Président Pierre NKURUNZIZA, Chef de l’Etat et son épouse qui ont été conviés les premiers à déposer les gerbes de fleurs sur la tombe du Héros de la Démocratie, suivi par le doyen du corps diplomatique, les membres de la famille des défunts, puis par les représentants des différents partis politiques agréés au Burundi.

Les cérémonies se sont clôturées par l’écoute du discours que feu Président Melchior NDADAYE a prononcé juste après l’annonce de la victoire de son parti, le Front pour la Démocratie au Burundi, FRODEBU aux élections présidentielles de juin 1993. Dans ce discours, le Président Melchior NDADAYE remerciait le peuple burundais pour le choix effectué en l’élisant alors qu’il était en compétition avec le Président en exercice, le Major Pierre Buyoya, candidat du parti UPRONA, et le candidat du Parti pour la Réconciliation du Peuple, PRP, M.Pierre –Claver Sendegeya. Le Président Ndadaye prônait en particulier le respect de la vie humaine. [ jeudi le 21 octobre 2010, burundi-gov.bi ] ( DAM, NY, AGNEWS, le 21 octobre 2010 )

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *