Burundi: 10.1 Millions USD pour la santé et la décentralisation

Share Button
L' Amb. du Japon au Burundi, S.E. Toshihisa Takata

L’ Amb. du Japon au Burundi, S.E. Toshihisa Takata                                      Photo Iwacu-Burundi.org

7,5 Milliards BIF (4.8 Millions USD) est le financement du Japon au secteur de la santé au Burundi, et 8,3 Milliards BIF (5.3 Millions USD ), le soutien de la Belgique au renforcement de la décentralisation.  Il s’agit de 15,8 Milliards BIF ( 10.1 Millions USD ) que les coopérations Belge et Japonaise viennent d’apporter en soutien à la politique de développement mise en oeuvre par le très populaire Président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre.

L’agence japonaise de la coopération internationale (JICA), dans le projet de renforcement des capacités du personnel de santé des provinces sanitaires de Gitega et de Mwaro dans la prise en charge des soins maternels, vient de donner 7,5 Milliards BIF ( 4.8 Millions USD) au Burundi.
La Ministre de la santé, Dr. Sabine Ntakarutimana et l’Ambassadeur de Japon au Burundi, S.E. Takata Toshihisa, ont signé un document confirmant ce don qui s’étale sur un projet de 4 ans.

Une signature de convention liant les Etats du Burundi et de la Belgique vient d’être réalisée. Elle porte sur un montant de 8.3 Milliards BIF ( soit 5.3 Millions USD ou 4 Millions EUR ), et vise à renforcer la politique de décentralisation dans 6 communes (Bukinanyana, Mugina, Mugwi, Rugombo, Buganda et Mabayi) de la Province Cibitoke pour une période de 4 ans. La Belgique montre qu’elle demeure au coeur de l’esprit de la politique de développement du Burundi que porte fortement l’actuel gouvernement Nkurunziza (nom du président). Les Belges vont aider, dans ces communes , à la construction des écoles primaires, des centres de santé, des stades, et à mettre en place les projets d’électrification et d’adduction d’eau potable.

Le Burundi a depuis 2005, fin de la période de la Dictature féroce des Bahima Burundais – Micombero, Bagaza, et Buyoya – (1966 à 2005) qui a fait plus de 4.5 Millions de victimes Bahutu Barundi , organisé 2 élections démocratiques qui ont donné toutes deux confiance au parti CNDD/FDD . Ce dernier, au travers du duo – Président du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, et du Vice Président du Burundi, S.E Rufyikiri Gervais – , entrepris une modernisation de toute la structure socio-économique du pays, en mettant l’accent premier sur la Décentralisation, les travaux communautaires et des réformes importantes dans le domaine de la santé et de l’éducation.

DAM, NY, AGNEWS, le 16 février 2013

Facebook Comments