Burundi : Visite d'un groupe artistique culturel chinois de Mongolie ( Photo : RTNB 2017 )

Burundi : Visite d’un groupe artistique culturel chinois de Mongolie

Share Button
Burundi : Visite d'un groupe artistique culturel chinois de Mongolie ( Photo : RTNB   2017 )

Burundi : Visite d’un groupe artistique culturel chinois de Mongolie ( Photo : RTNB 2017 )

DIPLOMATIE, CULTURE – Le Burundi reçoit la visite pour une tournée à travers le pays, un groupe artistique culturel chinois de Mongolie.

A Bujumbura, ce mardi 10 octobre 2017, S.E. Sindimwo Gaston, Vice-Président du Burundi, a reçu en audience le groupe artistique culturel chinois de Mongolie, accompagné de S.E. Li Changlin, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burundi.

Burundi : Visite d'un groupe artistique culturel chinois de Mongolie ( Photo : RTNB   2017 )

Burundi : Visite d’un groupe artistique culturel chinois de Mongolie ( Photo : RTNB 2017 )

En soirée, ce groupe d’artistes chinois s’est produit dans les locaux de l’Université du Burundi au Campus Kiriri, devant un public totalement conquis.

Le Burundi et la Chine renforce en ce moment leur coopération multi sectorielle. Cette troupe de Mongolie va organiser 2 spectacles dans le cadre de l’échange culturel bilatéral. Une équipe de tambourinaires burundais vient, elle aussi, de séjourner en chine après une tournée artistique de plusieurs villes chinoises.    Le Burundi, tout comme la Chine, sont des états millénaires… Le Burundi est vieux Royaume millénaire africain – Ingoma y’Uburundi – [ http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ] : – 1/ qui a donné jadis une Dynastie en Egypte ( celle des Anous “Abantou” – la Dynastie des Nagada – 9.000 à 3.200 avant notre ère ); – 2/ qui a géré l’Empire Mwene Mwezi ( Burundi, Rwanda, Ouganda, Sud Soudan, Tanzanie, Kenya, Malawi, et le nord de Mozambique ) entre le 14ème et le 15ème siècle de notre ère ; – et 3/ qui était le plus grand Etat au 17ème siècle dans la Région des Grands Lacs africain.  Le vieux Royaume -Ingoma y’Uburundi – s’est mis en pause pour 40 ans en 1965-1966 lorsque la France a décidé de mettre en place -le Régime Hima burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya )-. Depuis 2005, les Barundi ont repris leur destin en main dans cette Région de l’Afrique et du Monde…

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le jeudi 12 octobre 2017

Facebook Comments