Burundi: Baisse du taux d'analphabètes de 14% en 9 ans depuis 2008 ( Photo : ikiriho 2017 )

Burundi : Taux d’alphabétisation – 79% hommes et 68% femmes

Share Button
Burundi: Baisse du taux d'analphabètes de 14% en 9 ans depuis 2008 ( Photo : ikiriho 2017 )

Burundi: Baisse du taux d’analphabètes de 14% en 9 ans depuis 2008 ( Photo : ikiriho 2017 )

EDUCATION, SOCIETE – Selon l’ISTEEBU, le taux d’alphabétisation au Burundi est de 79% chez les hommes et 68% chez les femmes en 2016-2017

A Bujumbura, Hôtel Royal Palace, ce mercredi 3 janvier 2018, M. Ndayishimiye Nicolas, Directeur Général de l’Institut des Statistiques et Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU), a informé, en conférence de presse lors de la présentation des résultats de l’Enquête démographique et de santé au Burundi, troisième génération (EDSB-III, 2016-2017), que, concernant le taux d’alphabétisation au Burundi est de 79% chez les hommes et 68% chez les femmes : 1/ – en milieu urbain, 92% chez les hommes et 88% chez les femmes; et 2/ en milieu rural, 77% chez les hommes et 65% chez les femmes.

L’échantillonnage a été faite sur tout le territoire national du dimanche 9 octobre 2016 au mardi 7 mars 2017 auprès de 16 620 ménages ( 3 180 en milieu urbain et 13 440 en milieu rural) composés de femmes et d’hommes de 15 à 49 ans.

Au Burundi, cette enquête sur l’alphabétisation se veut être un outil important pour savoir comment toucher les Barundi, notamment sur les questions démographiques et de santé de base.

Autrefois, les travailleurs Barundi qui produisaient la RICHESSE ECONOMIQUE ( LA VÉRITÉ )  de l’ETAT DES BARUNDI ( INGOMA Y’ABARUNDI – INGOMA Y’UBURUNDI ), faisaient partis de la CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI- appelée HUTU -, tel les agriculteurs, les éleveurs, les chasseurs, les commerçants, les entrepreneurs, les pécheurs, et les artisans [ forgerons, tisserands, potiers, orfèvres, sculpteurs, stylistes etc.], ( aujourd’hui  les informaticiens, les électriciens, ) etc.
Une autre classe de Barundi, dans la société des BARUNDI, s’occupait de veiller à ce que l’ETAT fonctionne DE MANIERE VRAI et surtout avec JUSTESSE. Il s’agissait de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES DE L’ETAT DES BARUNDI, appelée TUTSI.
Enfin les Barundi qui faisaient partis de la CORPORATION DES SAVANTS CHERCHEURS – ABAPFUMU -, auxquels appartenaient les TWA BARUNDI, s’occupaient à l’HARMONISATION et de la REGULATION de la SOCIETE DES BARUNDI, dont l’initiation et de la formation des HUTU, des TUTSI, et des BAMI ( les Chefs , les Rois  ) BARUNDI.

A quoi sert l’alphabétisation ? Aujourd’hui, la formation des HUTU et des TUTSI  se fait essentiellement sur des manuels en KIRUNDI, SWAHILI, MANDARIN (CHINOIS), FRANCAIS et ANGLAIS …

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le samedi 6 janvier 2018

Facebook Comments