Burundi : Reprise de la pêche sur le lac Tanganyika à Rumonge ( Photo : ABP 2017 )

Burundi : Reprise de la pêche sur le lac Tanganyika à Rumonge

Share Button
Burundi : Reprise de la pêche sur le lac Tanganyika à Rumonge ( Photo : ABP  2017 )

Burundi : Reprise de la pêche sur le lac Tanganyika à Rumonge ( Photo : ABP 2017 )

ECONOMIE – Reprise de la pêche sur le lac Tanganyika à Rumonge.

Au littoral de Rumonge, au Sud-Ouest, mardi 10 octobre 2017, les autorités locales ont informé de la reprise des activités de pêche sur le lac Tanganyika, après une semaine de repos.
Les pêcheurs venus de tous les coins du pays s’y sont rendus par le long de la RN3, reliant Bujumbura-Mairie à Nyanza-Lac, en passant par Rumonge. Ils viennent y pêcher toute la nuit.   Généralement les prises sont : de gros poissons “mikeke”, et de petits poissons appelés “ndagala”.

Au Burundi, une partie de la population burundaise vivant près des 7 lacs ( lac Tanganyika ; lac Kanzigiri ; lac Rweru ; lac Cychoha sud ; lac Rwihinda ; lac Narungazi ; et lac Gacamirinda ) vivent de la pêche et sont des pêcheurs depuis toujours. La pêche et le commerce du poisson sont leur moyen 1er de subsistance. Les pécheurs Barundi font partis de la corporation socio-économique ancestrale HUTU, autrefois constituée par ceux qui produisaient la richesse ( matérielle, soit économique ) – du ROYAUME -INGOMA- ( de l’ETAT ), tout comme : les agriculteurs, les éleveurs, les artisans, les entrepreneurs et les commerçants.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le dimanche 15 octobre 2017

Facebook Comments