1972 : La pelleteuse « Poclain »   pour creuser les fosses communes servant à jeter les Bahutu Barundi  (Photo: Iwacu-burundi.org)
1972 : La pelleteuse « Poclain » pour creuser les fosses communes servant à jeter les Bahutu Barundi (Photo: Iwacu-burundi.org)

Burundi – Africa Generation News- (Bdi-AGNEWS)  comme chaque année consacre pendant une journée –une page de noir –  en solidarité de deuil  pour être aux côtés des Barundi qui ont été frappés par la fougue d’un des Génocides les plus importants du 20 ème siècle : Le Génocide Régicide des Bahutu Barundi.
Ce Génocide Régicide  a fait plus de 4.5 Millions de victimes Bahutu Barundi.
De mercredi à jeudi, l’Audimat, en termes de visite de page,  a dépassé les 20 000 visiteurs et c’est du jamais vu pour notre site -burundi-agnews.org-.  Cela montre combien la majorité des Barundi souhaitent que le Génocide des Bahutu du Burundi puissent être reconnu par l’ONU pour que plus jamais ce qui est arrivé au Peuple Barundi n’arrive à nouveau à un autre peuple …

Voici l’histoire résumée de ce Génocide Régicide des Bahutu du Burundi …
Le Burundi est un petit pays situé entre l’Afrique oriental et centrale. Il compte près de 8 millions d’Habitants.  Cette nation africaine a une histoire particulière. La plupart des gens connaissent ce pays par le prisme des ethnies Hutu et Tutsi qui se font la guerre Ad vitam eternam.  Pourtant comme disait une dame burundaise autrefois : “Pour comprendre les Barundi, c’est facile… Tous ceux qui te racontent l’ Histoire du Burundi en terme ethnique te trompent. Par contre ceux qui te racontent les Histoires entre les clans du Burundi  te disent la vérité”.
En avril au Burundi, les Barundi se souviennent du Génocide de 1972. Cet événement tragique est la 2 ème phase du Génocide Régicide du Burundi.   Fin des années 50, à l’approche des indépendances initiées par la dynamique des conférences de Bandoung ,  les Bahima du Burundi sont exhortés par le Colonisateur (Belge) et l’Eglise ( reposant leurs espoirs sur la théorie du Hamitisme ) pour prendre le pouvoir dans le futur état du Royaume du Burundi indépendant.  Dans l’Histoire du Burundi, les Bahima sont connus comme étant  des -ennemis- farouche de la Monarchie millénaire de Bahutu Barundi – Ingoma Y’Uburundi – .   Le Plan Hima  prend ses  couleurs dès ces instants …

1ère phase

La 1 ère   phase du  Génocide Régicide du Burundi peut commencer . De 1959 à 1968,  elle aura pour ambition de mettre un terme à la monarchie des Bahutu Barundi dont la dernière dynastie des Baganwa. Toutes traces de  cette Monarchie devait disparaître à jamais …

2ème phase

La 2 ème  phase  du Génocide Régicide du Burundi  est enclenchée  à partir de 1969 car tout l’ancien Royaume, devenu République en 1966, est encore administrée  par les Bahutu Barundi.  Cette phase aura pour ambition de  changer  la donne  sociologique de toute la classe moyenne du Burundi.  Le Génocide de 1972 contre les Bahutu Barundi (Batutsi et Baganwa compris) commis par le Régime des Bahima burundais  en avril 1972   clôture  cette  2 ème phase.

3ème phase

La 3ème phase sera celle de la gestion  du pays par les Bahima burundais et leurs alliés (les anciens colonisateurs et l’Église).  Mais les Bahutu Barundi ne se laisseront pas faire  car ,à partir de novembre 2003, ils reviennent au pouvoir  après une décennie de guerre civile

Aujourd’hui, ce sont les enfants de l’ancien Royaume millénaire du Burundi – Ingoma Y’Uburundi – qui ont repris le destin de leur pays…
A partir du  29  avril  de chaque année,  les Bahutu Barundi  commémorent  le GENOCIDE REGICIDE dont ils ont été les victimes. Il s’agit  d’un parcours cérémonial  qui prendra fin  au mois de novembre.  Ce mois de novembre est un peu particulier car, à travers tout le Burundi,  on se souvient des combattants (ou guerriers) BARUNDI qui ont donné leur vie pour libérer les BAHUTU BARUNDI du joug des BAHIMA burundais et de leurs alliés.

La reconnaissance du Génocide Régicide des Bahutu Barundi à l’ONU aura pour ambition de poser à l’avenir aux Hommes la question suivante :  Pourquoi détruire des Peuples ou des patrimoines humains, seulement, pour acquérir des biens ?  En 40 ans de règne, la Dictature des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya) a fait plus de 4,5 Millions de victimes parmi les Bahutu Barundi …

NB: Il est possible de vous rendre sur le site du Musée virtuel  du Génocide Régicide du Burundi :  Bdi-museedugenocide.comxa.com ( en construction )

DAM, NY, AGNEWS, le 3 mai 2013

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *