Mme Manirabarusha Aline, gouverneur de la province Muyinga ( Photo : AWEPA )

Burundi : MUYINGA – 2930 sur 3676 exilés CLIMATIQUES El NINO – LA NINA sont rentrés

Share Button
Mme Manirabarusha Aline, gouverneur de la province Muyinga ( Photo : AWEPA )

Mme Manirabarusha Aline, gouverneur de la province Muyinga ( Photo : AWEPA )

ENVIRONNEMENT  – GOUVERNEUR DE LA PROVINCE MUYINGA :  2930 sur 3676 exilés EL NINO – LA NINA sont rentrés chez eux à MUYINGA.

A Muyinga, ce lundi 15 mai 2017, Mme Manirabarusha Aline,  gouverneur de la province Muyinga, a donné les chiffres des citoyens de MUYINGA qui ont fui la FAMINE déclenchée entre  août 2016 à février 2017 par les phénomènes climatiques : 1/ LA NINA avec la période de sécheresse REGIONALE en AFRIQUE DE L’EST ; et  2/ EL NINO avec la période de PLUIES TORRENTIELLES dévastateurs.

Selon Mme Manirabarusha :  « … 2930 sur 3676 ressortissants de la province Muyinga qui avaient fui, depuis août dernier, à cause de la précarité alimentaire, sont rentrés.». La majorité des 3676 qui avaient fui la famine se sont rendus dans leur famille éparpillée dans le pays ( solidarité familiale ). Certains, moins nombreux, se sont aventurés auprès de membres de leur famille dans les camps de réfugiés en TANZANIE pour bénéficier des rations alimentaires journalier du HCR. 746 ressortissants ne sont pas encore rentrés. La jeunesse de ces ressortissants manquant qui ne sont pas rentrés explique qu’ils ont peut-être préféré rester là où ils sont désormais installés. Le fameux phénomène de l’exode rurale !  Mais à Muyinga, leurs familles les attendent toujours.

Au Burundi, Mme Manirabarusha Aline est la première à fournir les 1er chiffres de l’exode causé par EL NINO – LA NINA  entre 2016 et 2017. La période de famine au Burundi ( AOUT 2016 à FEVRIER 2017  ) est passée car les agriculteurs ont eu ces derniers mois une bonne saison AGRICOLE et  les denrées alimentaires sont à nouveau dans tous les marchés locaux du pays.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le jeudi 18 mai 2017

Facebook Comments