Photo : RTNB 2017

Burundi : Le SYNAPA et le SNTS prolongent le préavis de grève d’1 mois

Share Button
Photo : RTNB 2017

Photo : RTNB 2017

SANTE – Le Syndicat National du personnel Paramédical et Aide-soignant (SYNAPA) et le Syndicat National des Travailleurs de la Santé (SNTS) prolonge leur préavis d’1 Mois.

A Bujumbura, lundi 06 novembre 2017, M. Hakizimana Mélance, Président du Syndicat National du personnel Paramédical et Aide-soignant (SYNAPA), avec ses délégués syndicaux SYNAPA et ceux du Syndicat National des Travailleurs de la Santé (SNTS), ont décidé, suite à une entrevue malgré tout fructueuse et constructive, avec Mme Nijimbere Josiane, Ministre burundaise de la santé publique, de prolonger pour 1 mois leur préavis de grève lancé le mardi 24 octobre 2017.
Voici le commentaire du syndicaliste M. Hakizimana Mélance : [ https://www.youtube.com/watch?v=c0qJOkzka74 ]

Les problèmes rencontrés par le personnel de santé : 1/ les soins de santé destinés aux personnels ; 2/ le recrutement du personnel et son remplacement ( 2.a – par personnel de santé, le travail augmente par manque de personnel, mais les salaires ne bougent pas ; 2.b– les cas de renvoie du personnel pour corruption, il faut renvoyer d’abord les corrupteurs ); et 3/ la sécurité en milieu du travail ( agression de patients furieux ou de familles de patients ).

Au Burundi, les syndicats sont un des corps intermédiaires entre les gestionnaires POLITIQUES de l’Etat ( CORPORATION TUTSI ) et les citoyens PRODUCTEURS ou TRAVAILLEURS Barundi ( CORPORATION HUTU ). Les syndicats interviennent lorsque une INJUSTICE apparaît vis à vis de la CORPORATION DE PRODUCTION DE L’ETAT (HUTU). Généralement cela signifie qu’il y a un problème au niveau de la CORPORATION DE GESTION DE L’ETAT (TUTSI) …

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 13 novembre 2017

Facebook Comments