Burundi : Le Président réunit ses 18 gouverneurs à Muyinga ( Photo : ABP 2017 )

Burundi : Le Président réunit ses 18 gouverneurs à Muyinga

Share Button
Burundi : Le Président réunit ses 18 gouverneurs à Muyinga ( Photo : ABP  2017 )

Burundi : Le Président réunit ses 18 gouverneurs à Muyinga ( Photo : ABP 2017 )

INSTITUTIONS, SOCIETE, HISTOIRE – Le Président du Burundi organise une Réunion à Muyinga avec ses 18 gouverneurs de provinces, en vérifiant si ils ont gouverné leurs provinces avec VERITE, JUSTICE, ET HARMONIE.

A Muyinga, au Nord Est du Burundi, ce mardi 5 décembre 2017, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ ; http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ] a organisé et présidé une réunion avec les 18 gouverneurs des provinces du Burundi.
Selon les 18 gouverneurs de province, la situation qui prévaut dans leurs provinces respectives est très satisfaisante…
S.E. NKURUNZIZA Pierre, MWAMI y’Ingoma y’Abarundi ou Président du Burundi , a conseillé les gouverneurs à gouverner leurs populations locales avec Vérité, Justice et Harmonie.

Au Burundi, autrefois, était un ETAT ( INGOMA) basé sur les COMMUNAUTES. L’Africain est COMMUNAUTAIRE et non INDIVIDUEL. L’AFRICAIN, notamment les BANTOU, a inventé le concept d’HUMAIN, l’HOMME ( UMUNTU ), qui appartient à une COMMUNAUTE DES ÊTRES HUMAINS ( ABANTOU ) -: L’HUMANITE ( cfr. repris par les MUSULMANS dans UMMA ). Chez les AFRICAINS, L’ESCLAVE HUMAIN n’existent pas (cfr. DROITS DE L’HOMME ).
Ainsi au niveau au plus bas niveau ( Zones, quartier et colline ) on avait les FAMILLES et les SOUS CLANS. Puis arrivé aux COMMUNES actuelles, on avait les divers CLANS ( Le Burundi compte plus de 200 clans ). Les administrateurs étaient les chefs des clans les plus au niveau d’une commune, administrée par l’-ALLIANCE – des chefs de clans MAJORITAIRES présents dans cette commune.
Au niveau Provincial, les gouverneurs étaient des chefs de clans issus de l’ALLIANCE des chefs de clans les plus nombreux au niveau de l’entité territoriale provinciale.

Ainsi la réunion que le Président du Burundi vient d’organiser à Muyinga avec les gouverneurs, aujourd’hui ces gouverneurs sont issue des partis politiques ( cfr. Démocratie occidentale ) qui ont gagné les plus d’élections communales dans une province donnée. Autrefois avec les institutions COMMUNAUTAIRES, les gouverneurs étaient des chefs de clans parmi les plus nombreux dans une province donnée.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org/, le jeudi 30 novembre 2017

Facebook Comments