Burundi : Le CNDD-FDD organise une action de grâce à IMANA ( Photo : ABP 2017 )

Burundi : Le CNDD-FDD organise une action de grâce à IMANA

Share Button
Burundi : Le CNDD-FDD organise une action de grâce à IMANA ( Photo : ABP 2017 )

Burundi : Le CNDD-FDD organise une action de grâce à IMANA ( Photo : ABP 2017 )

POLITIQUE, RELIGION : Le CNDD-FDD organise une prière œcuménique d’action de grâce à Dieu du mercredi 16 au vendredi 18 août 2017 à GITEGA.

A Gitega, depuis ce mercredi 16 aout 2017 jusque vendredi 18 août 2017, M. Ndayishimiye Evariste, Secrétaire Général du parti CNDD-FDD, première formation politique du Burundi, organise une prière interconfessionnelle d’action de grâce à Dieu, en présence de plus hautes personnalités du pays, ainsi que certains membres du corps diplomatique, et d’une délégation du parti Chama Ca Mapinduzi de Tanzanie.

Le Burundi est un ancien vieux Royaume millénaire africain -Ingoma y’Uburundi -, un état qui a toujours été monothéiste, c’est à dire qui a toujours cru en IMANA -DIEU-. C’est de cette terre appartenant à la région des Grands Lacs Africains qu’est né le monothéisme vers 15.000 avant notre ère, en se répandant, par la suite, à travers le Monde, en empruntant la voie du fleuve NIL. Ce courant religieux passera par la Région actuel du SOUDAN où il sera porté par les ANOU ( ABANTOU ), et arrivera en Égypte vers 9.000 avant notre ère, avec le mythe d’Osiris, Isis et Horus, qui, comme celui de KIRANGA appelle les Hommes à adorer IMANA ou DIEU. Autrefois, les institutions politiques des Barundi étaient – bipolaires -, car on avait la DYNASTIE DES BAMI ( les ROIS )  et à côtés en parallèle, la DYNASTIE DES BAHANUZI ( les PROPHETES ). Brèf à chaque MWAMI (ROI), correspondait un MUHANUZI (PROPHETE).

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le jeudi 17 août 2017

Facebook Comments