Burundi : Histoire - ULUNDI, le BURUNDI d'Afrique du Sud ( image : google 2018 )

Burundi : Histoire – ULUNDI, le BURUNDI d’Afrique du Sud


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home2/wab22q0aa3tu/public_html/wp-includes/taxonomy.php on line 1409
Share Button
Burundi : Histoire - ULUNDI, le BURUNDI d'Afrique du Sud ( image : google 2018 )

Burundi : Histoire – ULUNDI, le BURUNDI d’Afrique du Sud ( image : google 2018 )

HISTOIRE DE L’AFRIQUE, HISTOIRE DU BURUNDI – La 2ème  migrations Bantu créera ULUNDI, le BURUNDI d’Afrique du SUD.

Au travers de l'univers des noms les Barundi s'y retrouvent dans cette région. ( Image google 2018 )

Au travers de l’univers des noms les Barundi s’y retrouvent dans cette région. ( Image google 2018 )

A Bujumbura, ce lundi 5 février 2018, AGNEWS a voulu comprendre comment est-ce que Les BARUNDI sont arrivés en AFRIQUE DU SUD pour créer la ville d’ULUNDI.
Les Barundi est les Africains du Sud étaient appelés ETHIOPIENS jusqu’au 18ème siècle par les Européens. En réalité le travail des linguistes a poussé plus loin les ressemblances des sociétés Barundi et celle d’Afrique du Sud, notamment en découvrant leur lien BANTU ou BANTOU.
Aujourd’hui, la PaléoAntropologie, appuyée par la PaléoGénétique, explique que le 1er être Humain sur Terre est apparu dans la Région des Grands Lacs Africains, cette ensemble africain dont le Burundi appartient. Vers 350.000 avant notre, l’Homo Sapiens Sapiens, dit Homme Moderne, peuple déjà toute l’Afrique.

La 1ère Migration du Sapiens Sapiens …

Comme 1ère Migration, l’Homo Sapiens Sapiens ( dont tous les hommes actuels sont les descendants ) serait parti, de la Région des Grands Africains, du SUD ( Dont le BURUNDI ) vers le NORD de l’Afrique.
A cette époque, ce n’est pas pour rien que les paléoantropologues ont appelé cet HOMO – SAPIENS SAPIENS – . Cet Africain venu de la Région du Burundi actuel (East Africa ), dont des traces subsistes au Burundi et en Tanzanie notamment, dans les noms de clan -IMIRYANGO- les BAHANZA ( signifiant les TOUS PREMIERS ) -, était déjà porteur de réflexions qui seront à l’origine de 2 mythes fondateurs des civilisations humaines : 1 / Celui de l’Harmonie entre l’ORDRE et le DESORDRE, où l’ORDRE domine en EQUILIBRE ( qui fera naître LE MONOTHEÏSME – Chez les BARUNDI, le Mythe de la création de l’UNIVERS où intervient l’instrument divin INGOMA – Tambour du Burundi ) ; et 2/ celui de l’ORDRE nécessaire à la Gestion VRAI,JUSTE et HARMONIEUX d’un TERRITOIRE ( cfr. Mythe de KIRANGA et RYANGOMBE au Burundi ou Mythe d’OSYRIS, ISIS, HORUS et SETH sourcé par les TEXTES DES PYRAMIDES – ou BIBLE DES PEUPLES NOIRES / LIVRE DE LA RESURECTION – vers 2.700 av. notre ère ).
Ce sera les débuts de la pensée SAPIENS SAPIENS AFRICAINE organisant la société en 4 niveaux ( La PRODUCTION, La GESTION, Les SAVANTS-CHERCHEURS/Les LEGISLATEURS, le CHEF -), basée sur LA COMMUNAUTE ( 1er niveau La famille ), SES CONSEILLERS et CHEF garants de l’ORDRE.
Ce sont ces Africains, avec CERTAINS DE LEURS PRODUCTEURS, DE LEURS GESTIONNAIRES, ET DE LEURS LEGISLATEURS, venus de la région du BURUNDI actuel, qui remontant vers le NORD de l’Afrique, vont débuter leur OUT OF AFRICA vers 100.000 avant notre ère. Ces Africains voyageront du moyen orient (SUMER), vers l’Inde, la Chine. Puis remonteront vers l’Europe puis vers les Amériques. Des va et vient ou des retours en Afrique vont subsister. De nombreuses pyramides seront découverts sur leur passage à travers le Monde ( cfr. Architecture africaine ).

La 2ème Migration sera un retour forcé vers le SUD en Afrique.

Burundi : Histoire - ULUNDI, le BURUNDI d'Afrique du Sud ( image : google 2018 )

Burundi : Histoire – ULUNDI, le BURUNDI d’Afrique du Sud ( image : google 2018 )

A partir du 7ème siècle avant notre ère, à cause de la poussée des PEUPLES BLANCS agressifs et violents, des groupes de PEUPLES NOIRS vont redescendre vers le SUD.
L’Afrique où ces peuples noirs s’installeront était une Afrique UNVERSALISTE, où l’ORDRE DU DIVIN CREATEUR DE L’UNIVERS, était ancré ( MONOTHEÏSTE). Le Territoire africain -ETHIOPIE pour les GRECS et ROMAINS -, le continent NOIR, était organisé en CHEF DU CONTINENT qui était le CHEF DES EMPEREURS AFRICAINS. Ces EMPEREURS régnaient sur des BAMI ( des ROIS), Chefs de ROYAUMES.
C’est cette organisation TERRITORIALE, faute de pouvoir s’installer au BURUNDI, qui conduira certains de ces migrants NOIRS – BARUNDI – ( issue de la 1ère Migration ) jusqu’au ZIMBABWE et en AFRIQUE DU SUD, notamment dans la Région actuelle du KwaZulu-Natal. Les LEGISLATEURS DE CE PEUPLE NOIR, originaires du BURUNDI, dont le clan Nguni ( 55 % des Sud-africain ), ensemble avec les autres clans de la Région dont les Khoïkhoï et les Bochimans, vont sceller une ALLIANCE qui permettra à ces migrants de s’installer sur leur TERRITOIRE qu’ils appeleront ULUNDI, en souvenir du BURUNDI. ULUNDI signifie TERRITOIRE ELEVE ( en ZOULOU un ESPACE élevé, en hauteur, rappelant les belles collines du Burundi) et BURUNDI signifie TERRITOIRE. Le Burundi est un pays de 3200 collines.
Le clan des Nguni, ayant migré d’Égypte vers les Grands Lacs Africains, donnera des sous clans : les Zoulou, les Ndebele, les Xhosa et les Swazi.

ULUNDI où le BURUNDI en Afrique du SUD.

Burundi : Histoire - ULUNDI, le BURUNDI d'Afrique du Sud ( image : google 2018 )

Burundi : Histoire – ULUNDI, le BURUNDI d’Afrique du Sud ( image : google 2018 )

(*) Aujourd’hui, ULUNDI est une ville d’ Afrique du Sud, située dans le KwaZulu-Natal, autrefois la capitale du Zoulouland puis du KwaZulu, avant d’être cocapitale de province de 1994 à 2004 aux côtés de Pietermaritzburg. Elle fut fondée par le roi (un MWAMI) du nom étrangement burundais de (Cishihayo) Cetshwayo kaMpande en 1873.
La ville d’ULUNDI, une ville GUERRIERE, en Afrique du Sud, est connue pour la Bataille d’Ulundi, livrée le 4 juillet 1879,par le chef ZOULOU Cetshwayo kaMpande, contre les troupes de colons britanniques du lieutenant-general Frederic Augustus Thesiger (Lord Chelmsford). C’est lors d’une des batailles à ULUNDI que le Français Louis Napoléon, fils de Napoléon III, fut vaincu et son corps transpercé de coups de sagaies.
Le Royaume zoulou ( ou Zoulouland – Zoulou signifie le ciel, le paradis ou le lieu où repose les ancêtres ) fut un territoire d’Afrique australe dominé par les Zoulous, bordé par la côte de l’océan Indien entre la rivière Tugela au sud et la rivière Pongola au nord, au nord-est de l’actuelle province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud.
Ce Royaume Zoulou s’est fondé avec comme clan majoritaire Nguni vers 1709 par Zulu kaNtombhela, fils de (MAMAN) Malandela et (PAPA) Nozinja, originaire de la colline Mandawe( près de Eshowe). Les Royaumes voisins, avaient comme clan majoritaire les Mthethwa avec le chef (Mwami) Dingishwayo au sud-est; et les Ndwandwe avec le chef (mwami) Zwide au nord.
La race de leur boeuf est aussi appelé Nguni. Chez les Zulu les compensations en vaches étaient courantes. Au Burundi, le Nguni le plus connu était sans aucun doute le Chef ( Mwami ) Tshaka kaSenzangakhona devenu Chaka Zoulou ( metis Nguni/langeni) qui, entre la fin 18ème et début 19ème siècle, fera quelques visites au Burundi ( Ingoma y’Uburundi). Certains de ses ancêtres sont encore au Burundi.
Tout comme les Barundi, les Nguni sont patriarcaux, lié à la terre, polygame selon leur fortune (lobola). On retrouve chez eux les mêmes corporations qu’au Burundi, notamment les HUTU agriculteurs-éleveurs cultivant le maïs, la patate douce, le sorgho, les haricots et propriétaires de bovins bien entretenus…  A 50 Kilomètre de ULUNDI, toujours dans le KwaZulu-Natal, on a la ville NONGOMA …

La ville Nongoma à 50 Km de ULUNDI ( image : google 2018 )

La ville Nongoma à 50 Km de ULUNDI ( image : google 2018 )

(*) Source : Wikipedia

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 5 février 2018

Facebook Comments