Le BURUNDI et les USA en 2014
Le BURUNDI et les USA en 2014

A Bujumbura, ce lundi 8 juin 2015, AGnews a voulu savoir pourquoi cet acharnement politique et militaire des USA, de la France et de la Belgique,  contre le très populaire Président Africain du Burundi, S.E. NKURUNZIZA Pierre.

L'Ambassadrice des USA, Mme Dawn Liberi et S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi (Photo : http://burundi.usembassy.gov ) )
L’Ambassadrice des USA, Mme Dawn Liberi et S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi (Photo : http://burundi.usembassy.gov ) )

Dans un monde globalisé où l’Homme a mis un accent particulier sur la technologie de pointe, comme nous l’avons vu précédemment, bien entendu, il y a un enjeu géopolitique ( et géostratégique) entre les Occidentaux ( USA et Union Européenne ), la Chine, et l’Afrique, dans ce qui se passe en ce moment au Burundi.  C’est à dire les pays d’Afrique, potentiellement riche en matière première dans cette région des Grands Lacs, vivent sous pressions de prédateurs économiques.  Il s’agit d’une course aux matières premières qui grouillent dans cette aire africaine…

Pourquoi le très populaire Président africain du Burundi a des problèmes ?  Le Burundi possède, en matière première: de l’or, du Coltan, du Nickel, des terres rares, du pétrole,etc.  Les problèmes burundais sont dus tout simplement aux Contrats Miniers ( Cfr. Code minier du Burundi ) que le pays propose aux investisseurs étrangers.

Le Burundi de S.E. NKURUNZIZA Pierre lui propose des contrats sur 30 ans, avec un partage des richesses de  30% pour l’État du Burundi et 70% pour la société investisseur (la Multinationale). Après 30 ans, on inverse les proportions. C’est à dire 70% pour l’État et 30% pour la multinationale.
Ce type de Contrat Minier ne plaît pas aux Occidentaux, notamment les USA ( leader du monde occidental) qui eux, avec la France et la Belgique, crie scandale.  Les USA proposent un contrat quasi standard à celui de la Colonisation ( 100% pour le Colon) c’est à dire sur une période de 50 ans ou 90 ans, 5% pour le Burundi et 95% pour la Multinationale ( Occidentale).

Le Burundi, du très populaire Président Africain S.E. Nkurunziza Pierre,  a osé dire ” NON !” aux USA (et aux Occidentaux ).  Ces derniers ont juré qu’il ne sera plus président du Burundi. Depuis le mois de mai 2015, le Burundi devait organiser des élections démocratiques et jusqu’aujourd’hui les USA bloquent. Les USA souhaitent un changement de régime au Burundi …

DAM, NY, AGNEWS, le lundi 8 juin 2015

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *