Burundi : Démographie galopante ? Eurocentrisme face à l'Afrocentrisme ( Photo : RTNB 2017 )

Burundi : Démographie – Eurocentrisme face à l’Afrocentrisme

Share Button
Burundi : Démographie galopante ? Eurocentrisme face à l'Afrocentrisme ( Photo : RTNB 2017 )

Burundi : Démographie galopante ? Eurocentrisme face à l’Afrocentrisme ( Photo : RTNB 2017 )

SOCIETE – Le Ministère de l’Intérieur organise un DEBAT sur la question DEMOGRAPHIQUE, présentant une VISION D’EXPERT EUROCENTRE, en total opposition avec la vision AFROCENTRIQUE des TRADITIONS BARUNDI et AFRICAINES.

A Bujumbura, ce jeudi 30 novembre 2017, M. Barandagiye Pascal, ministre burundais de l’intérieur et de la formation patriotique, a organisé un atelier d’échange sur la question démographique, en présence des représentants des églises œuvrant au Burundi.
Un expert, très eurocentré, a expliqué, d’une manière alarmiste, que le Burundi a aujourd’hui 9 Millions d’habitants qui allaient doubler d’ici 2025, et que la densité de la population burundaise est actuellement de 431 habitants au km2, dont 2/3 de la population a moins de 25 ans avec un taux de fécondité est de 5,5 enfants par femme. L’expert eurocentré ajoutant qu’il fallait impérativement maîtriser cette population galopante, en donnant pour objectif à l’ETAT DES BARUNDI de viser une limitation des naissances à 3 enfants par famille d’ici 2025.

Au Burundi, en Afrique de manière générale depuis des millénaires ( précisément depuis 2.900 avant notre ère – ex. L’EMPIRE D’AKKAD   qui comprenait la fameuse BABYLONE – ), maîtrise l’organisation politique ( les institutions ) en EMPIRE, après s’être organiser en ROYAUME depuis des dizaines de millier d’années.
Penser AFROCENTRIQUE la question de la Démographie africaine au Burundi est la meilleur façon d’y apporter une REPONSE, sans s’alarmer pour rien.
Par exemple, la superficie de :
1/ l’East African Community (EAC) est de 2.467202 km2, soit 168.848000 d’Habitants, soit une densité de population de 68.4 habitants par km2 ;
2/ l’Union Africaine ( l’Afrique ) est de 30.415873 km2, soit 1.156.648000 d’Habitants, soit une densité de population de 38,02 habitants par km2.
Ainsi, de cette manière, on voit que la théorie de l’expert EUROCENTRE est erronée. Le Burundi, au 15ème siècle, est organisé dans l’ Empire -MWENE MWEZI – ( équivalent à l’actuelle EAC plus le Malawi et le Nord Mozambique ). Et à cette époque ( entre 1400 et 1500), l’Afrique compte 800 Millions d’Habitants. L’organisation en EMPIRE s’appuie sur l’organisation en ROYAUME structurée par communautés claniques. L’Africain, comme les Barundi, sont Communautaires et non Individuel comme les EUROPEENS. C’est du cœur de l’Afrique, dans les GRANDS LACS AFRICAINS où se situe le BURUNDI, que l’HOMME ( LE SAPIENS SAPIENS ) a commencé son périple migratoire vers les autres territoires africains, puis vers le Monde.
Ainsi il existe un fond linguistique commun entre tous les pays d’Afrique, d’où une unité culturelle. L’Afrique a porté au Monde le mot HUMAIN – ( UMUNTU sg, ABANTOU pl), soit l’HUMANITE. Pour les BARUNDI et les Africains, la coexistence communautaire est une réalité. Philosophiquement les Africains, dont les BARUNDI  sont pratiquants de l’UNIVERSISME ( Cfr. Mbog Bassong ) : La VERITE est à trouver dans l’UNIVERS ( LA NATURE ), qui est une création d’IMANA (  DIEU en Français ).  LA VERITE EST JUSTE ET HARMONIEUSE . Ainsi toute chose, pour être VRAI doit être JUSTE et HARMONIEUX.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org/, le dimanche 3 décembre 2017

Facebook Comments