Burundi : 9% des Barundi utilisent l'énergie électrique ( Photo : ABP 2017 )

Burundi : 9% des Barundi utilisent l’énergie électrique

Share Button
Burundi : 9% des Barundi utilisent l'énergie électrique ( Photo : ikiriho 2018 )

Burundi : 9% des Barundi utilisent l’énergie électrique ( Photo : ikiriho 2018 )

ECONOMIE, SOCIETE – Selon l’ISTEEBU, 9% des Barundi utilisent l’énergie électrique, dont 60% en milieu urbain contre 2% en milieu rural ( Etude de 2016-2017 )

Burundi : 9% des Barundi utilisent l'énergie électrique ( Photo : ABP 2017 )

Burundi : 9% des Barundi utilisent l’énergie électrique ( Photo : ABP 2017 )

A Bujumbura, Hôtel Royal Palace, ce mercredi 3 janvier 2018, M. Ndayishimiye Nicolas, Directeur Général de l’Institut des Statistiques et Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU), a informé, en conférence de presse lors de la présentation des résultats de l’Enquête démographique et de santé au Burundi, troisième génération (EDSB-III, 2016-2017), que, seulement 9% de la population utilise l’énergie électrique, dont 60% en milieu urbain contre 2% en milieu rural.

L’échantillonnage a été faite sur tout le territoire national du dimanche 9 octobre 2016 au mardi 7 mars 2017 auprès de 16 620 ménages ( 3 180 en milieu urbain et 13 440 en milieu rural) composés de femmes et d’hommes de 15 à 49 ans.

Au Burundi, cette enquête sur l’utilisation de l’énergie électrique se veut être un outil important pour savoir comment toucher les Barundi, notamment sur les questions démographiques et de santé de base.

Burundi : 9% des Barundi utilisent l'énergie électrique ( Photo : ABP 2017 )

Burundi : 9% des Barundi utilisent l’énergie électrique ( Photo : ABP 2017 )

Dans le Burundi ancien, c’est la CORPORATION DES SAVANTS CHERCHEURS -ABAPFUMU-, réfléchissant sur l’Univers et les loi de la Nature [ LE SYSTÈME ], qui observait et donnait les directives de régulation de l’énergie. Tout le système organisationnelle des Barundi s’articulait sur l’Harmonie existante entre les 4 corporations ( regroupements fonctionnelles de la société des Barundi  ) [ 1/ PRODUCTION = HUTU ; 2/GESTION = TUTSI ; 3/ SAVOIR ET RECHERCHE  – ABAPFUMU, dont les TWA ; et 4/ ETAT = INGOMA ].
L’ENERGIE fournie par les HUTU, les TUTSI, les TWA renforçaient INGOMA, et INGOMA remettait 1/ une partie de cette énergie en retour, tandis que 2/ l’autre énergie d’INGOMA est donnée en offrante à IMANA ( plus exactement à l’UNIVERS, création d’ IMANA, Dieu  ).

Avec ce constat sur l’utilisation de l’énergie électrique au Burundi,  les BAPFUMU BARUNDI ont  le devoir d’initier et former les BARUNDI  dont les HUTU et  les TUTSI BARUNDI à l’Électricité…

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le samedi 6 janvier 2018

Facebook Comments