Le ministre du Développement communal, M. Dieudonné Giteruzi - UPRONA   (Photo:PPBDI.COM )
( Au milieu ) Le ministre du Développement communal, M. Dieudonné Giteruzi – UPRONA (Photo:PPBDI.COM )

A Bujumbura, vendredi 25 juillet 2014, M. Dieudonné Giteruzi (UPRONA), ministre du Développement communal, a présenté les réalisations de son ministère  pendant ce premier semestre 2014.

Grosso modo, son ministère  ne s’est concentré que sur la rédaction de projets de loi dans les domaines  de la décentralisation et de la coordination du développement économique local. On parle ici des projets de loi portant sur: – le Transfert des compétences et des ressources de l’Etat à la commune ; – les coopératives au Burundi; – la Fonction publique communale;  et la Décentralisation.
Sur les 129 communes du Burundi, 112 communes ont déjà terminé le processus d’élaboration de leurs plans communaux de développement communautaire (PCDC).
Pendant ce semestre, grâce aux Fonds national d’investissement communal (Fonic), le ministre Giteruzi (UPRONA) a pu soutenir les communes dans : – la construction de 150 salles de classe; l’extension de 20 salles de classe; la construction de maisons en village (politique de villagisation);  la construction du stade sportif ; et de centres de santé.

Le Burundi a depuis 2005 entrepris de moderniser tout son système socio-économique. Il compte sur sa politique de décentralisation pour renforcer les Communes et en même temps touché les citoyens Barundi au niveau local en les rendant  de plus en plus acteurs de leur propre développement. En évaluant ce ministère clé, dans la politique de développement du Burundi,  il semble stagner depuis quelques années par manque d’un “vrai contrôleur” de l’action gouvernementale …
Fin 2013, lors du débat de modification de la Constitution burundaise, il était question de supprimer les institutions de Vices – Présidences au Burundi qui sont budgétivores et inefficaces. A la place, on aurait mis une institution de  1er ministre qui permettrait de coordonner cette action gouvernementale en lui donnant l’objectif de concrétiser le projet politique de l’actuel Etat burundais. Aujourd’hui,  tous les 3 mois les ministres du Burundi donnent une évaluation de leur travail. Mais cette évaluation demeure sous exploitée …

DAM, NY, AGNEWS, le 29 juillet 2014

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *