Burundi / Mondiaux d’athlétisme – Pékin : Le Kenya 1er avec 16 Médailles

Share Button

bdi_kenya_burundi_2015aA Pékin, ce dimanche 30 août 2015, le Kenya, pays africain de l’East African Community EAC, a terminé 1er au 14ème championnat du monde d’athlétisme Beijing 2015, devant La Jamaïque puis les USA.
Le Kenya a remporté 16 médailles, dont 7 en or. Il s’agit d’une première pour tout le continent Africain.bdi_kenya_burundi_2015a
Au Burundi, c’était l’euphorie après l’annonce de la victoire des athlètes kényans à Pékin ! Dans la bière que dégustait les Barundi il y avait comme un petit goût en plus de bonheur. Ce championnat a tenu en haleine les Barundi, amoureux du sport. Certes il y avait les compétiteurs Burundais  – Pierre Célestin Nihorimbere  au Marathon et Antoine Gakeme sur le 800 mètres –  qu’il fallait supporté qui ont fait de bonnes trajectoires. Mais, surtout, on attendait au début l’affrontement de nos cousins Jamaïcain  Usain Bolt et Américain Justin Gatlin, notamment au 100m, 200m et 4x100m.

En suite, il y a eu le lancement de javelot avec Julius Yego ( ego signifie oui en Kirundi ). Ce fut du jamais vue ! Puis, les athlètes kényans ont tout survolé…
Avec cette exemple du Kenya, le Burundi et les Barundi se sentent fiers d’ être Africains et d’appartenir à l’East African Community EAC …
DAM, NY, AGNEWS, le mardi 1 septembre 2015

Facebook Comments