Burundi: Flambeau de l’est, Champion de la Primus Ligue 2013

Share Button
 Flambeau de l’est de Ruyigi champion de la Primus Ligue 2013 (Photo: iwacu-burundi.org)

Flambeau de l’est de Ruyigi champion de la Primus Ligue 2013 (Photo: iwacu-burundi.org)

Au Burundi, le verdict  est tombé le Weekend dernier concernant le championnat de football de la ligue A.  Le Flambeau de l’Est est devenu champion de la Primus ligue 2013 de la Ligue A burundaise.
Flambeau de l’est, club de la province de Ruyigi, est devenu  Champion de la saison 2013 de la Primus ligue du Burundi. Avec ce titre, Flambeau de l’Est de Ruyigi ira à la Champions League de la CAF en 2014.
A l’intérieur de pays, on a beaucoup partagé des verres …  Un supporter de Ruyigi s’exprime sur cet événement majeur pour sa province : ” Même si les 20 dernières années je n’ai pas  suivi le football burundais; on peut pas me faire croire qu’à Ruyigi on joue aujourd’hui au football jusqu’à remporter le championnat burundais …“.  Il s’agissait pour le club de foot – Flambeau de l’est de Ruyigi de sa 2ème année d’existence en première division. C’est l’euphorie du côté du président du club  M. Moise BUCUMI. Il s’est donné pour cette année 2013 de devenir champion et c’est presque désormais chose faite à une semaine de la fin du championnat.
Ce championnat de la Primus ligue du Burundi se joue sur une période de 22 journées étalés sur l’année. Flambeau de l’est, avec ses 3 points d’avance sur le second du classement Athlético qui a 43 points, on peut déjà dire -arithmétiquement- que la messe est dite. Car même si le Week-end prochain Flambeau de l’est Ruyigi tombe ou fait une match null, rien n’y changera …
 
Flambeau de l’est de Ruyigi  devient ainsi la 2ème équipe de l’Histoire footballistique du Burundi, venant de l’intérieur du Burundi (c’est à dire hors Bujumbura la Capitale),  à devenir champion national. Le premier fut le club Arabica de Kirundo.
Ce réveil du football burundais à l’intérieur du pays, on le doit aux politiques  de  décentralisation et de développement initiée depuis 2005  par le parti CNDD-FDD et l’emblématique – le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, qui a mis en place des infrastructures sportives dont des stades sportifs dans toutes les provinces du pays. Cette dynamique est entrain de révolutionner le Burundi tout entier.
   
DAM, NY, AGNEWS, le 4 septembre 2013

Facebook Comments