Burundi : La culture smartphone améliore les statistiques

POLITIQUE, SCIENCES, ECONOMIE – La nouvelle technologie et la mobilisation des agents provinciaux améliorent la collecte des données ( data ) donc  les statistiques, notamment environnementales et agricoles au Burundi.

Burundi : La culture smartphone améliore les statistiques ( Photo : http://ppbdi.com  2018 )
Burundi : La culture smartphone améliore les statistiques ( Photo : http://ppbdi.com 2018 )

BUJUMBURA, Jeudi 11 octobre 2018 – M. NGWEBU Jean Claude, Directeur des Statistiques et Information environnementale et Agricole au Ministère burundais de l’Environnement, de l’agriculture et de l’élevage (Mineagrie) a expliqué, en conférence de presse, le processus actuel de collecte de données au Burundi qui s’est amélioré : 1/ en rapidité grâce à la technologie [ de plus en pus de Barundi ont des smartphones; l’utilisation d’un server central en vue de collecter les date ( – pas encore les Big data ) – etc. ]; et 2/ en fiabilité des statistiques. avec la mise à disposition des agents des Bureau Provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (BPEAE).

Au Burundi, cette communication de M. NGWEBU a eu lieu à l’issu d’un atelier de mise en place d’un outil de collecte de données et d’un réseau national d’information sur les statistiques environnementales et agricoles.

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )
Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Dans la Tradition des Barundi,   ABAHANUZI étaient des mathématiciens  astrophysiciens qui travaillaient en observant le rythme et  la répétition des cycles des objets de la Nature .  On disait d’eux qu’ils étaient des prophètes ou des devins, car leurs métiers consistaient à donner au personne qui le demander  une vision de leur vie, à court, moyens et long terme.  Ce métier des ABAHANUZI était utilisé par ABAPFUMU Y’ABARUNDI, les REGULATEURS BARUNDI.  ABAHANUZI Y’ABAPFUMU Y’ABARUNDI étaient des BAGUMYABANGA ( Membres d’une Confrérie ).  des   Aujourd’hui, au Burundi,  cette Direction des Statistiques et Information Environnementale et Agricole  a pour job de fournir à l’état une vision  de l’environnement et du monde agricole.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 18 octobre 2018

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996