Burundi: Du lait en abondance – Le gouverneur de Ngozi dresse son bilan 2010-2015
( Photo : S.E. Pierre Nkurunziza / Travaux Communautaire pour la Construction du Bureau Communal de Mwumba / NGOZI - 11 04 2015 )
( Photo : S.E. Pierre Nkurunziza / Travaux Communautaire pour la Construction du Bureau Communal de Mwumba / NGOZI – 11 04 2015 )

A Ngozi, à l’hôtel Kugasaka kwa Inarunyonga, sise dans le nouveau quartier de Vyerwa, ce lundi 18 janvier 2016, M. Albert Nduwinama, gouverneur de la province Ngozi, a dressé le bilan des réalisations de sa province durant les 5 dernières années dans tous les domaines, devant S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président Africain du Burundi, et un parterre de citoyens Barundi de la province.

( Photo : S.E. Pierre Nkurunziza / Travaux Communautaire pour la Construction d'une Ecole Fondamentale de Hayiro / NGOZI - Mwumba 11 04 2015 )
( Photo : S.E. Pierre Nkurunziza / Travaux Communautaire pour la Construction d’une Ecole Fondamentale de Hayiro / NGOZI – Mwumba 11 04 2015 )

Voici rapidement quelques unes des réalisations :

  • Au niveau socioéconomique ( politique de développement et les Travaux de Développement Communautaire TDC  ), la province Ngozi s’est classée, en 2015, 2ème dans le cadre de l’évaluation des performances des communes ( les communes Busiga, Ngozi et Gashikanwa sont dans le TOP 10 du pays, en matière de développement ).
  •  Au niveau santé,  la province NGOZI  a construit 6 nouveaux centres de santé dont 5 disposent de courant électrique. Des habitations pour les  prestataires de santé ont été érigées à proximités de ces centres.
  •  Au niveau éducatif, la province Ngozi occupe depuis 4 ans de manière consécutive  les 4 premières places au niveau du concours national;
  •  Au niveau économique, en matière agricole,dans le cadre de la chaine de solidarité,  le repeuplement du bétail a augmenté la quantité de lait jusqu’à ce qu’aujourd’hui, on ne trouve plus de marché d’écoulement. De plus, l’insémination artificielle a continué, et les centres de collecte de lait construits sur les communes Ngozi, Busiga, Mwumba, Ruhororo et Gashikanwa sont fonctionnels .
( Photo : S.E. Pierre Nkurunziza / Travaux Communautaire pour la Construction du Bureau Communal de Mwumba / NGOZI - 11 04 2015 )
( Photo : S.E. Pierre Nkurunziza / Travaux Communautaire pour la Construction du Bureau Communal de Mwumba / NGOZI – 11 04 2015 )

Le gouverneur Albert Nduwinama a félicité tous les citoyens de sa province. Puis, la rencontre s’est terminé par un verre pour l’échange des vœux de nouvel an 2016, qui a été  offert par le président du Burundi, qui était fière de l’exemple que donne sa province natale…
Le Burundi, depuis 2005, a entrepris la modernisation de toute sa structure socioéconomique [ https://burundi-agnews.org/philosophie.htm ]…

DAM, NY, AGNEWS, le lundi 18 janvier 2016

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *