Burundi : Un - MFUMU TWA TUTSI - propose des systèmes de stockage des eaux ( Photo : ikirihoEco 2018 )

Burundi : Un – MFUMU TWA TUTSI – propose des systèmes de stockage des eaux

SOCIETE, SOCIO-ECONOMIE – Le professeur, savant chercheur (MFUMU) burundais, scientifique (TWA) Agronome, M. RUSUKU Gérard, propose que l’Etat mette en place des systèmes de stockage des eaux de pluies comme solution face au problème lié à la sécheresse et la production nationale agricole.

Burundi : Un  - MFUMU TWA TUTSI - propose des systèmes de stockage des eaux ( Photo : ikirihoEco  2018 )

Burundi : Un – MFUMU TWA TUTSI – propose des systèmes de stockage des eaux ( Photo : ikirihoEco 2018 )

Bujumbura, Jeudi 28 juin 2018 – Lors d’une table ronde sur le développement rural au Burundi, avec des experts en démographie,en environnement, et en agronomie , M. RUSUKU Gérard, professeur de la Faculté d’Agronomie à l’Université du Burundi (UB), propose que l’Etat mette en place des systèmes de stockage des eaux de pluies, comme solution face au dérèglement climatique en cours au niveau mondiale avec effet au Burundi de longue période de sécheresse, ceci : “… Les concepts de développement rural au Burundi sont des aspects devant lesquels les niveaux d’intervention de l’homme sont très limités car selon lui, ils sont liés aux changements climatiques qui conditionnent la pluviométrie, base de la réussite agricole …Pour remédier aux problèmes de sécheresse qui hantent le secteur du développement rural au Burundi, on devrait concevoir des systèmes se stockage des eaux de pluies pour les utiliser dans l’irrigation pendant la période sèche“.

Au Burundi, la sécheresse est une calamité redoutée qui met à mal, chaque année, selon les désirs de M. CLIMAT, la production économique nationale.

Burundi : Un  - MFUMU TWA TUTSI - propose des systèmes de stockage des eaux ( Photo : ikirihoEco  2018 )

Burundi : Un – MFUMU TWA TUTSI – propose des systèmes de stockage des eaux ( Photo : ikirihoEco 2018 )

Dans la Tradition des Barundi, M. RUSUKU Gérard, scientifique – Agronome  donc membre des TWA ou BATWA BARUNDI, fait parti de la CORPORATION DES REGULATEURS BARUNDI ou DES SAVANTS CHERCHEURS / BAPFUMU OU MPFUMU / MFUMU  BARUNDI. On peut dire que M. RUSUKU Gérard est une MFUMU MUTWA ou simplement une MUTWA ou TWA chez les BARUNDI.

Mais, en tant que PROFESSEUR DE L’UB,  M. RUSUKU Gérard, étant un GESTIONNNAIRE JUSTE de la POLITIQUE COMMUNAUTAIRE DES BARUNDI ( ou NATIONALE ) CONCERNANT L’EDUCATION, fait parti de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTE BARUNDI, appelé TUTSI. M. RUSUKU Gérard  enseigne le PROGRAMME DE L’EDUCATION NATIONALE DES BARUNDI D’AGRONOMIE aux JEUNES BARUNDI. On peut dire que M. RUSUKU Gérard est TUTSI. Pour être TUTSI chez les Barundi, il faut comme prérequis ETRE CONSIDÉRÉ COMME MUSHINGATANHE dans sa propre COMMUNAUTE ( IMIRYANGO ).

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

En 1929, pendant la Colonisation, la Belgique ayant acquis le Burundi sous PROTECTORAT DE LA SOCIETE DES NATIONS, fit une REFORME ADMINISTRATIVE catastrophique qui lia -ETHNIQUEMENT- les corporations sociologiques traditionnelles africaines ( 3 + 1 ) [ PRODUCTEURS, GESTIONNAIRES, REGULATEURS + ETAT ] aux plus de 200 COMMUNAUTES BARUNDI (IMIRYANGO).
Ainsi HUTU (PRODUCTEUR), TUTSI(GESTIONNAIRE),  les savants-chercheurs ( BAPFUMU ) scientifiques TWA / BATWA ( REGULATEUR ) furent lier aux CLANS BARUNDI. Ce fut la naissance des ETHNIES HUTU, TUTSI, et TWA au Burundi ( cfr. -Les ethnies et clans du Burundi – M.Eugène Simons, administrateur belge du territoire du Burundi, 1944 – ), avec des HUTU, des TUTSI, des TWA qui sont des citoyens Barundi qui ont la même langue,la même religion et habitent le même territoire.

Aujourd’hui encore, bons nombres de Barundi lient leur COMMUNAUTE à une ETHNIE HUTU / TUTSI / TWA . Ainsi M. RUSUKU Gérard , TWA ( UN SAVANT CHERCHEUR SCIENTIFIQUE )  chez les BARUNDI dans la TRADITION, n’est peut être pas TWA actuellement… Comme PROFESSEUR DE L’UB, il est TUTSI dans la TRADITION DES BARUNDI,  mais aujourd’hui, M. RUSUKU Gérard  n’est peut être pas TUTSI … 

Tout ceci n’est qu’une illustration pour essayer de faire comprendre aux Barundi ce qu’était la SOCIETE DES BARUNDI avant la Colonisation et l’Esclavage … Ce sont les personnalités comme M. RUSUKU Gérard qui aidaient à la REGULATION OU HARMONISATION  d’INGOMA Y’UBURUNDI.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 29 juin 2018

Facebook Comments