Burundi : Ouverture de la retraite intergénérationnelle avec la jeunesse burundaise à Ngozi ( Photo : ppbdi.com 2016 )

Burundi : Retraite intergénérationnelle avec la jeunesse burundaise à Ngozi

Share Button
Burundi :  Ouverture de la retraite intergénérationnelle avec la jeunesse burundaise à Ngozi  ( Photo : ppbdi.com 2016 )

Burundi : Ouverture de la retraite intergénérationnelle avec la jeunesse burundaise à Ngozi ( Photo : ppbdi.com 2016 )

A Ngozi, au Lycée de Burengo, M. Pascal Barandagiye, ministre burundais de l’Intérieur et de la formation patriotique, a procédé à l’ouverture de la retraite nationale intergénérationnelle avec les jeunes burundais.

Cette retraite rassemblait les jeunes bien entendus, les parents, les éducateurs, les administratifs, les représentants des confessions religieuses etc.  M. Albert Nduwimana, gouverneur de Ngozi, a indiqué que la paix et la sécurité étaient bonnes dans sa province et que la population de Ngozi s’attelait de manière remarquable aux travaux de développement communautaire TDC [ http://burundi-agnews.org/tdc/ ]. Il a félicité les jeunes burundais, notamment de sa province, qui, pendant les vacances ont consacré 2 semaines de leur temps, à des travaux d’intérêts publiques en soutien aux administratifs et aux associations locales, appelés camps de travail et de formation.
Selon le ministre Barandagiye, ces travaux consistaient : – à construire des écoles des métiers et fondamentales; – à tracer des canaux anti-érosifs ; à fabriquer des briques ; à aider les personnes vulnérables à construire leurs maisons ; à lutter contre les feux de brousse ; – à créer les pépinières; – à construire les bureaux des chefs de colline, …

Au Burundi,cette retraite intergénérationnelle avec des jeunes, qui clôturait les camps de travail et de formation des jeunes, a été organisée car le recensement démographique effectué en 2008 a montré que la jeunesse burundaise dépassait les 65% de la population. La jeunesse burundaise est devenue un enjeu à la fois politique, sécuritaire, mais aussi socioéconomique.

DAM, NY,AGNEWS, le lundi 29 août 2016

Facebook Comments