Burundi : Marche pour la Paix à Bujumbura

Share Button

bdi_burundi_marchepourlapaix_2015A Bujumbura, ce lundi 21 septembre 2015, l’Etat du Burundi a organisé une marche pour la Paix rassemblant une dizaine de milliers de citoyens burundais.

[slideshow   numberposts=”10″ backgroundColor=”#FFFFFF”]

Après la célébration d’une messe œcuménique,  les participants à la marche ont démarré à la place de l’Indépendance et on finit la marche au stade Prince Louis Rwagasore en passant par la chaussée Prince Louis Rwagasore. Ils arboraient des banderoles pacifiques disant: « les jeunes, préparons notre avenir et évitons de prêter oreilles à ceux qui nous appellent pour nous détruire » ou encore « la jeunesse a une grande responsabilité dans la consolidation de la paix ».
De nombreuses personnalités politiques étaient présentes : S.E. Gaston Sindimwo ( Vice Président du Burundi),  M. Freddy Mbonimpa ( maire de la ville de Bujumbura ), des membres du gouvernement, des députés et sénateurs élus dans la circonscription de Bujumbura ; des administrateurs et conseillers communaux; des membres des associations des transports et quelques organisations non gouvernementales comme la Maison de la paix, le FNUAP, l’Unicef et Search for Common Ground.

Le Burundi fêtait la Journée internationale de la Paix. Elle tombait à point nommé en cette année 2015 pour les Burundais car la période électorale démocratique 2015 vient de prendre fin, et qu’il est désormais temps, aux vaincus et aux vainqueurs des élections, de se donner pacifiquement  la main  de manière fair-play.

DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 25 septembre 2015

Facebook Comments