Burundi / HCR : Les réfugiés burundais dans les camps au Rwanda sont prisonniers

Share Button
Une femme âgée attend au milieu d’une foule d’autres réfugiés burundais dans un camp au Rwanda. Photo HCR/K. Holt

Une femme âgée attend au milieu d’une foule d’autres réfugiés burundais dans un camp au Rwanda. Photo HCR/K. Holt

Les réfugiés burundais dans les camps au Rwanda sont prisonniers et appellent au secours … Ils souhaiteraient rentrer mais ils ne peuvent pas.
A Kirundo ( au Nord du Burundi, frontalière avec le Rwanda ), pendant la semaine du lundi 7 au dimanche 13 septembre 2015, M. Gérard Ngomanziza, conseiller principal du gouverneur de la province de Kirundo,  a informé les autorités du retour importants des réfugiés burundais qui étaient au Rwanda. Mais en même temps, il appelle au secours …
M. Gérard Ngomanziza a insisté pour dire que les réfugiés qui rentrent sont ceux qui étaient hébergés dans les ménages rwandais.  Les réfugiés burundais dans les camps au Rwanda, eux, appellent au secours les autorités burundaises. M. Gérard Ngomanziza explique :   « Ceux qui ont été installés dans les camps ont du mal a avoir l’autorisation de rentrer. C’est pourquoi ils nous appellent au quotidien pour solliciter notre concours afin qu’ils puissent rentrer».
Le Burundi a vécu, entre avril et mai 2015, une Révolution de Couleur ou une tentative de changement de régime organisée par les USA, la France et la Belgique, qui a échoué. Elle a causé l’exode de dizaine de milliers de Burundais vers les pays voisins ( Rwanda, Tanzanie, et RDC Congo).
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 14 septembre 2015

Facebook Comments