Burundi: Grande marche historique pour la Paix à travers tout le Pays

Share Button
Manifestation historique pour la Paix du 28 février 2015 au Burundi  ( Photo: igihe.bi )

Manifestation historique pour la Paix du 28 février 2015 au Burundi ( Photo: igihe.bi )

Le Burundi, ce samedi 28 février 2015, a connu une journée historique avec une gigantesque Marche Manifestation pour la paix organisée dans toutes les grandes villes du pays. La population répondaient à l’appel du Gouvernement pour dénoncer la récente attaque armée de terroristes ( des rebelles venus de RDC Congo ) à Cibitoke dans la nuit du mardi 30 décembre 2014, qui souhaitaient renverser les institutions démocratiques burundaises. Bref, préparer un Coup d’Etat !


A Bujumbura, M. Saïdi JUMA, maire de Bujumbura, a réussi à mobiliser pour la Marche nationale pour la Paix près de 50 000 personnes  qui ont déambullé dans toutes les grands artères de la capitale burundaise.
Les manifestants étaient des femmes, des enfants, des vieux, des hommes, et  tous, de simples citoyens  ou de personnalités qui avaient en commun l’amour de la Paix et de la politique de développement socio-économique en cours au Burundi.

bdi_burundi_election2015_100

 

M. Saïdi JUMA a rappelé grosso-modo lors de son discours en Kirundi aux manifestants combien l’acquisition de la Paix avait été difficile au Burundi, et a appelé les citoyens burundais à se battre pour préserver cette Paix, coûte que coûte. En appelant aussi une partie de politiciens burundais nostalgiques du passée dictatorial, de citoyens de la Société Civile burundaise, à certains journalistes et leurs média,  à déposer la hache de la guerre ( cfr. la Guerre civile du Burundi 1993-2003http://burundi-agnews.org/guerre_civile_burundaise_1993_2003.htm )  qui est terminée déjà depuis plus de 10 ans, pour enfin se tourner vers la Paix.   Tout cela pour dire simplement qu’aujourd’hui le Burundi n’est plus une Dictature militaire, appartenant aux seules Bahima burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya).  Le Burundi est devenu une Démocratie qui se met en place depuis 10 ans…    M. Saïdi JUMA  a interpellé certains think tank ( comme HRW, FIDH, RSF, ou ICG) à ne pas tromper l’opinion internationale en la désinformant sur la situation au Burundi.  C’est à dire que ces think tank doivent être tournés vers la Paix et non à préparer une guerre future …

A Kayanza, une marée humaine venue manifester pour la Paix au Burundi

A Kayanza, une marée humaine venue manifester pour la Paix au Burundi ( Le très populaire Président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre  au milieu en Bleu-Chapeau)

Cette marche pacifique et historique s’est déroulée sans encombre et s’est terminée par une grande fête de la Musique géante sur les plages du Tanganika à Bujumbura.

A Kayanza, une marée humaine venue manifester pour la Paix au Burundi ( Photo: Presidence.Bi )

A Kayanza, une marée humaine venue manifester pour la Paix au Burundi au tour du  Président Nkurunziza Pierre … ( Photo: Presidence.Bi )

A Kayanza, un peu plus au nord du Burundi, à l’intérieur du Pays,  aux mêmes instants, c’est une marée humaine, rassemblée autour du très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=15828 ], qui s’étaient rassemblés pour dire OUI à la Paix et remercier le Président qui ne les a pas oublier, en consacrant son temps à leurs côtés, à mettre en place des perspectives de développement socio-économiques.

Cette effervescence joyeux et  pacifique était à noter dans toutes les grandes villes des 17 ( bientôt 18) provinces du Burundi, et cela a quelques semaines des  3ème élections démocratiques consécutives organisées depuis 2005.

DAM, NY, AGNEWS, le dimanche 1 Mars 2015

Facebook Comments