Burundi : Comment aider à la résilience des jeunes Barundi ?

SOCIETE, HISTOIRE, COLONISATION – Début du projet «Appui à la résilience des jeunes aux conflits sociopolitiques au Burundi»

Burundi : Comment aider à la résilience des jeunes Barundi ? ( Photo : ABP 2018 )
Burundi : Comment aider à la résilience des jeunes Barundi ? ( Photo : ABP 2018 )

BUJUMBURA, Vendredi 23 novembre 2018 –  Dans le cadre de la Politique de la Jeunesse des Barundi, Mme BUTOYI Evelyne, Ministre burundaise de la jeunesse, a lancé les débuts du projet «Appui à la résilience des jeunes aux conflits sociopolitiques au Burundi», qui sera réalisé dans 7 provinces burundaises sur 18 dans un premier temps, pendant 18 mois, dans les perspectives de la Politique nationale de la jeunesse, du Plan national de développement 2018-2027, et la vision 2025, qui souhaitent faire de la jeunesse burundaise, un pilier,  des acteurs mobilisés, pour la paix, la sécurité, et le développement socio-économique.

Burundi : Comment aider à la résilience des jeunes Barundi ? ( Photo : ABP 2018 )
Burundi : Comment aider à la résilience des jeunes Barundi ? ( Photo : ABP 2018 )

Comment aider à la résilience des jeunes Barundi ?

INGOMA Y’UBURUNDI ( le Territoire – LE BURUNDI  )  et ABARUNDI   sont des CENTAINES D’IMIRYANGO (  COMMUNAUTES AFRICAINES )  regroupées à travers  LES MILLIERS D’ALLIANCES COLLINAIRES   provenant des  2.639 COLLINES du BURUNDI .     Les BARUNDI, comme tous les AFRICAINS,  sont COMMUNAUTAIRES , vivant en ALLIANCES COMMUNAUTAIRES. 

L’EPIGENETIQUE nous montre que les traumatismes générés dans une vie par un individu peuvent se transmettre de génération en génération… D’où il faut y prendre garde et il y a urgence !  Il faut que la vraie Histoire des Barundi leur soit enseigné. En expliquant par exemple la COSMOGONIE Y’ABARUNDI ou DES BARUNDI, qui, chaque année autrefois, était exprimée de manière théâtrale, avec des ACTEURS REELS lors de l’UMUGANURO ( Fête de la naissance d’IMANA – naissance de l’UNIVERS  ; la Fin d’une année et le Début de l’année suivante ). C’est à dire lorsque IMANA ( L’ORDRE, LA JUSTICE ) – la Chef de L’UNIVERS – apparaît  avec l’aide de KARYENDA, dont MUKAKARYENDA, IMANA apparaît avec sa SOEUR ( LE DESORDRE, L’INJUSTICE ). Chaque HUMAIN ou UMUNTU ( UMURUNDI ) porte en lui ce dualisme permanent. Chaque société ( ABARUNDI ) porte en elle ce même dualisme permanent. L’HARMONIE ou la recherche permanente de l’EQUILIBRE n’est possible qu’avec la COHABITATION D’IMANA ET SA SOEUR; de l’ORDRE et du DESORDRE; de la JUSTICE et de l’INJUSTICE.

HIMA - DESORDRE, chez les BARUNDI
HIMA – DESORDRE, chez les BARUNDI

Au travers de ce projet pour les jeunes Barundi, il faudra redonner la vraie définition des Barundi aux statuts fonctionnelles que sont HUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu/ ], TUTSI [ https://burundi-agnews.org/tutsi/ ], TWA [ https://burundi-agnews.org/twa/ ], HIMA [ https://burundi-agnews.org/hima/ ], MWAMI [ https://burundi-agnews.org/ingoma/ ], MUGANWA etc. qui ne sont pas des ethnies.
Ce conflit permanent chez les BARUNDI entre l’ORDRE et le DESORDRE s’exprime à travers le conflit permanent entre ABARUNDI partisans du MWAMI ( CHEF DE/DES ALLIANCES COMMUNAUTAIRES ) et les ANTI-MWAMI ou ANTI-ALLIANCES que l’on appelle ABAHIMA ou HIMA (*).
Le MWAMI des BARUNDI doit conduire, notamment sous la GUIDANCE DU MWAMI Y’ABANTU – KIRANGA / RYANGOMBE , représentant d’IMANA (ORDRE), INGOMA Y’UBURUNDI ( LE BURUNDI ) en mettant en AVANT L’HARMONIE, L’EQUILIBRE.
Les périodes de Colonisation et post-Colonisation ( 1903 – 2005 ) ont mis en avant LE DESEQUILIBRE. Aujourd’hui il faut ramener l’EQUILIBRE comme mode de GOUVERNANCE.
Pour arriver à l’EQUILIBRE, dans la culture des BARUNDI, il y a des INTERDITS qu’il ne faut jamais franchir sinon c’est la CATASTROPHE : le GENOCIDE / REGICIDE des BARUNDI commis par les REGIMES HIMA BURUNDAIS ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ) avec plus de 4,5 Millions de Victimes Barundi entre 1965-66 à 2005 [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ].

L'ORDRE ET LE DESORDRE CHEZ LES BARUNDI
L’ORDRE ET LE DESORDRE CHEZ LES BARUNDI …  LA COULEUR DU LAIT  – AMATA – C’EST LA FORME DE L’EQUILIBRE OU L’HARMONIE

Pendant cette période COLONIALE et POSTCOLONIALE au Burundi, les OCCIDENTAUX ( Esclavagistes et Colonialistes – Esclavages et Colonisations sont des crimes contre l’Humanité  ) ont mis en avant LES HIMA – ABAHIMA Y’ABARUNDI dans la GUIDANCE DES BARUNDI ce qui est un INTERDIT chez les BARUNDI. La RESPONSABILITÉ du malheur des BARUNDI est donc celle des OCCIDENTAUX, avant d’être celle y’ABAHIMA Y’ABARUNDI…
UMWAMI Y’ABARUNDI doit reprendre sa FONCTION, en permettant ABAHUTU Y’ABARUNDI de PRODUIRE LA RICHESSE Y’INGOMA Y’UBURUNDI, ABATUTSI Y’ABARUNDI de GERER JUSTEMENT LA REDISTRIBUTION DE CETTE RICHESSE ( LA PLANIFICATION ), et en cas d’INJUSTICES ( de DESEQUILIBRES), les SAVANTS BARUNDI ( ABAPFUMU dont les ABAGUMYABANGA Y’ABARUNDI = CONFRÉRIES  ) de CREER OU RÉGULER LA POLITIQUE NÉCESSAIRE OU EN CAUSE, tout en faisant respecter les INTERDITS des BARUNDI pour le bien de tous les BARUNDI.

(*)  Qui s’exprime aussi  dans le conflit permanent entre  ABANYARUGURU n’ABAHIMA

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 26 novembre 2018

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996