Burundi: Clôture du Flambeau de la Paix 2014

Share Button
Clôture de la tournée Flambeau de la Paix par Son Excellence le Président Pierre NKURUNZIZA  ( presidence.gov.bi )

Clôture de la tournée Flambeau de la Paix par Son Excellence le Président Pierre NKURUNZIZA ( presidence.gov.bi )

En province de NGOZI, le mercredi 3 septembre 2014, le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, a cloturé les 13 jours du « Flambeau de la Paix » édition 2014.
Cette année 2014, le thème était “Flambeau de la Paix pour la Réconciliation et la Reconstruction nationale”. Ainsi tous les participants ont réalisé des travaux d’intérêts publics à travers le parcours du Flambeau 2014. Ils ont construit  des écoles et bien d’autres infrastructures publiques dans plusieurs localités du pays, dont les coins les plus éloignés.
Les porteurs du flambeau ont traversé 86 communes des 129 que compte le Burundi.  Ils transportaient avec eux 115 000 milles tôles qui ont aidé à couvrir pendant ces 13 jours,  1240 maisons dans des villages modernes en construction et des centaines d’infrastructures publiques.
La province de Ngozi était la dernière étape parmi les 17 sept provinces du Burundi à accueillir le « Flambeau de la Paix »
Au Burundi, ce parcours annuel du « Flambeau de la Paix » symbolise la – Paix retrouvée-  depuis 2005  dans le pays après plus de 40 ans d’une des dictatures qui aura été parmi les plus féroces du 20ème siècle dans le monde.  La Dictature des Bahima burundais ( Micombero, Bagaza, Buyoya ) a fait plus que 4,5 Millions de victimes Barundi : le Fameux Génocide Régicide réalisé par les Bahima burundais contre les Bahutu Barundi. Cette tournée, à travers tout le Burundi, permet de rassurer et de dire aux Citoyens Barundi que le Burundi est en Paix et qu’il n’est plus sous le joug de la Dictature sanguinaire …
DAM, NY, AGNEWS, le 10 septembre 2014

Facebook Comments