Burundi-Bilan 2014: Mise en place du Comité National du Dialogue Social

Share Button
La ministre burundaise du travail, Mme Annonciate Sendazirasa (Photo: PPBDI.COM )

La ministre burundaise du travail, Mme Annonciate Sendazirasa (Photo: PPBDI.COM )

A Bujumbura, ce mercredi 31 décembre 2014, le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, a présenté lors de son message à la nation à l’occasion du Nouvel An – 2014/2015, le bilan de la politique de sécurité sociale 2014.  Il a retenu qu’un Comité National du Dialogue Social a été institué en 2014 pour mener à bien les concertations entre le Gouvernement, le patronat et les employés, représentés par leurs syndicats. Ce Comité a beaucoup aidé pour résoudre d’important conflits avec les syndicats. Il a permis de réduire le nombre de grèves chez les fonctionnaires.
Par exemple, en 2014, les négociations constructives au sein de cette structure ont permis à ce que le salaire des fonctionnaires soit augmenté progressivement de 15% puis de 34%. De plus,  les salaires mensuels ne dépassant pas 150 000 BIF ( environ 96 USD ) ont été exonérés d’impôt afin de résoudre le problème de disparité salariale.
Le Président du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, a félicité initiative de mettre en place ce Comité National du Dialogue Social.
Le Burundi fêtera, en cette année 2015, sa 10ème année de vie démocratique consécutive,  avec son 3ème scrutin démocratique successif qui sera organisé dès le mois de mai 2015. S.E. Pierre Nkurunziza a promis aux Barundi que les élections de 2015 seront les meilleurs que le pays aura organisé.
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 2 janvier 2015

Facebook Comments