Burundi: Visite officielle du chef d’Etat Major FDN à Kigali

Visite officielle du chef d'Etat Major FDN à Kigali ( photo: igihe.com )
Visite officielle du chef d’Etat Major FDN à Kigali ( photo: igihe.com )

Au Burundi, un réseau du M23 vient d’être démantelé avec des documents compromettants par les services de renseignements …   Le chef d’Etat Major du Burundi, le Général Prime Niyongabo, vient de passer 3 jours en visite officielle au Rwanda.

Depuis lundi, le Général Prime Niyongabo, chef d’Etat major des Forces de Défense Nationale FDN (armée burundaise), était à Kigali où il a rencontré son homologue chef d’Etat Major Rwandais, le Général Charles Kayonga.

Le Gén. Niyongabo et sa délégation se sont entretenus avec le Gén. Charles Kayonga, et le Gén. James Kabarebe (Ministre de la Défense du Rwanda) sur un éventail de questions couvrant la sécurité dans la Région des Grands Lacs, les échanges et la collaboration des services de renseignement mutuels, et la collaboration en matière de Défense entre les deux pays.

Le Président du Rwanda, S.E. le Gén. Paul KAGAME, était en voyage en Israël.

Le chef d’Etat Major burundais a tenu à visiter le Kigali Genocide Memorial Center. Le Rwanda a connu en 1994 le Génocide contre les Tutsi qui a fait près d’1 Millions de morts.  Le Général burundais, Prime Niyongabo, est très sensible face à la question de Génocide. Le Burundi sort de près de 40 ans d’un des régimes qui aura été parmi les plus cruels et plus féroces du 20 ème siècle. La Dictature des Bahima burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya) a fait plus de 4,5 Millions de victimes Bahutu Barundi (comprenant les Batutsi non Hima et les Baganwa).  Le Gén. Prime Niyongabo a déclaré à la sortie de sa visite du Centre : « C’est horrible et l’idéologie du Génocide doit être combattue par tout le monde, jeune ou vieux.” Il pensait sans doute au venin qu’a représenté le Hamitisme dans le Région…

Cette visite faisait suite à celle faite par le Général Kayonga au Burundi en Avril dernier.

DAM, NY, AGNEWS, le 19 juin 2013

Facebook Comments