Burundi: Une Brigade de Recherche et d’Intervention Judiciaire

policenationalburundaise01En 2010, le Burundi a mis en place l’Institut Supérieur de Police (ISP) en province de Bubanza. Désormais, depuis deux jours (en 2013), la Police Nationale du Burundi (PNB) dispose d’une Brigade de Recherche et d’Intervention Judiciaires (BRIJ) …

Vendredi après midi, au Mess des officiers de la Police Nationale du Burundi (PNB) à Bujumbura, le directeur général de la PNB a inauguré une nouvelle brigade. Il s’agit de la Brigade de Recherche et d’Intervention Judiciaires (BRIJ) de la police burundaise.

La Brigade de Recherche et d’Intervention Judiciaire sera désormais l’unité d’enquête et d’intervention de la PNB.

La BRIJ burundaise s’est mise en place, avec la coopération française, en prenant comme modèle la BRIJ française de Paris. 40 policiers Barundi ont échangé avec la police française depuis 2006 sur les techniques et méthodes d’investigation et de recherche, d’interpellation et de rédaction des procédures pénales policières en respect des droits de l’homme.

La Police Nationale du Burundi a été créée en 2004. Elle est une des résultantes des Accords de la fin de la guerre civile burundaise (1993-2003).

DAM, NY, AGNEWS, le 2 juin 2013

Facebook Comments