Burundi: Publication du taux d’opérationnalisation de la Police de Proximité

bdi_police_burundaise_proximite_pnbA Bujumbura, jeudi 10 avril 2014, le directeur général de la Police Nationale Burundaise (PNB), le commissaire  André Ndayambaje,   a annoncé les premiers résultats de l’opérationnalisation de la mise en place du  programme de Police de Proximité  à travers le pays.   Par exemple, en provinces de Bubanza, Mwaro et Ngozi, qui ont été les provinces modèles de l’enquête, le taux d’opérationnalisation de la police de proximité  est de :  – 60,1% à Bubanza; – 49,6% à Mwaro; et 37,38% pour Ngozi.

Le Secrétaire Générale de l'ONU, Ban Ki Moon  et  le Commissaire de Police   et   le directeur général de Police Nationale du Burundi, le Commissaire  André Ndayambaje (  photo: RNP Media Center )
Le Secrétaire Générale de l’ONU, Ban Ki Moon  et le directeur général de Police Nationale du Burundi, le Commissaire André Ndayambaje ( photo: RNP Media Center )

Le taux de mise en œuvre globale dans les 20 postes de police se trouvant dans ces 3 provinces est de 43.5% contre 16.5% pour les postes de police qui n’ont pas d’expérience en matière de police de proximité. Ce résultat a été obtenu seulement après un an d’implantation du programme. Il s’agit dès lors d’une note satisfaisante. Actuellement l’Etat est entrain de construire des Postes de Police  qui sont des lieux de travail des policiers et des lieux d’accueil (bien équipés) pour  la population.
Contrairement à l’époque de la Dictature, désormais les policiers burundais sont souvent issus de la région où ils exercent et de plus en plus, il a des femmes… La Police Nationale Burundaise (PNB) a réussi  à changer  ses attitudes et sa mentalité dans l’exercice de ses fonctions au service de la population.  Des réunions fréquentes ont lieu avec les populations de la localité, ce qui améliorent la collaboration.
Grâce à une coopération bilatérale pratique et efficace avec les Pays-Bas et la Belgique, le Burundi instaure son programme de Police de Proximité à travers les 129 communes du pays. Il s’agit d’avoir une police proche du citoyen …
DAM,NY,AGNEWS, le 15 avril 2014

Facebook Comments